Chirurgie du ligament croisé chez le chien

Votre chien boite ? Vous devrez peut-être envisager une chirurgie en cas de rupture du ligament croisé.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Qu’est-ce qu’une chirurgie du ligament croisé chez le chien ?

La rupture du ligament croisé antérieur est la cause la plus fréquente de boiterie nécessitant une chirurgie du genou chez le chien. Certaines races comme le Rottweiler, le Golden Retriever, le Terre-Neuve, les Bouledogues et le Bull-Terrier sont prédisposées à la rupture du ligament croisé antérieur.

L’articulation du genou du chien comporte deux ligaments croisés. Le ligament croisé antérieur est relié au fémur et au tibia et assure la stabilité de l’articulation du genou. Le ligament croisé postérieur est plus rarement touché.

Si votre chien souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur, il ressent une douleur importante lors de l’appui sur la patte atteinte. Les autres symptômes d’une rupture du ligament croisé sont les suivants :

  • boiterie et raideur au lever ou après un effort 
  • difficulté à se lever et à sauter
  • en position assise, beaucoup de chiens maintiennent la patte en question étendue

Pourquoi faire opérer votre chien en cas de rupture du ligament croisé ?

Si elle n’est pas traitée, la rupture du ligament croisé antérieur peut occasionner des dommages irréversibles au niveau de l’articulation du genou du chien. Elle favorise également le développement de l’arthrose au sein de l’articulation du genou.

À gauche : des ligaments croisés en bon état.  À droite : la rupture du ligament croisé antérieur provoque le déplacement en avant du tibia par rapport au fémur.

Comment se déroule une chirurgie du ligament croisé chez le chien ?

Le diagnostic d’une rupture du ligament croisé est établi par un examen clinique. Des radiographies supplémentaires peuvent éventuellement être réalisées pour confirmer le diagnostic.

Le vétérinaire prescrira des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Pour éviter toute dégradation irrémédiable de l’articulation, la stabilisation chirurgicale du ligament croisé antérieur doit avoir lieu dans un délai très court de quelques semaines. Le pronostic est très bon lors d’une prise en charge précoce. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal.

Soins postopératoires

Comptez au moins 7 semaines de convalescence pour votre animal. Empêchez-le de lécher la plaie et veillez à ce qu’il ne sollicite pas trop son genou. Limitez les sorties à de courtes promenades et gardez votre chien en laisse. Si les radiographies de contrôle sont satisfaisantes, l’activité pourra être augmentée progressivement. Si vous avez besoin d’une information ou d’un conseil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Coût d’une chirurgie du ligament croisé chez le chien

Le coût de l’opération dépend de la méthode chirurgicale utilisée. Pour plus d’informations, contactez un vétérinaire AniCura. 

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.