Zaventem, le 18 novembre 2024 – À l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, AniCura appelle à une prise de conscience accrue et à un usage responsable des antibiotiques chez les animaux de compagnie. Les antibiotiques peuvent sauver la vie de votre animal, mais seulement s’ils restent efficaces. Avec l’augmentation de la résistance antimicrobienne, cela constitue un risque réel pour les animaux comme pour les humains. Selon les recherches, un nombre significatif d’animaux de compagnie se voit encore prescrire des antibiotiques de manière régulière.
Une menace pour les animaux et les humains
La résistance aux antibiotiques survient lorsque les bactéries s’adaptent et deviennent insensibles à ces médicaments, rendant les infections plus difficiles à traiter. Cette situation est souvent due à une utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques. Ce problème ne se limite pas aux animaux : les bactéries peuvent se transmettre des animaux aux humains, notamment via les cliniques vétérinaires, compliquant ainsi le traitement de certaines infections chez les deux espèces.
Usage des antibiotiques chez les animaux de compagnie en Belgique
AniCura a récemment commandé une étude de marché externe auprès d’un échantillon aléatoire de propriétaires belges d’animaux de compagnie. Les résultats montrent que 38 % des chiens reçoivent des antibiotiques, dont 4 % sur demande du propriétaire. Chez les chats, ce pourcentage est de 30 %, avec 2 % sur demande. Bien que la sensibilisation à la résistance aux antibiotiques progresse parmi les propriétaires d’animaux – 72 % en connaissent les risques et 77 % jugent important de la combattre chez les animaux – des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la sensibilisation et l’éducation.
Appel à l’action pendant la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques
En 2018, AniCura s’est fixé un objectif ambitieux : d’ici 2030, seulement 5 % des chiens devraient recevoir des antibiotiques. Cette année encore, pour la 9ᵉ fois consécutive, AniCura a mené une étude interne sur l’utilisation des antibiotiques dans ses cliniques dans le cadre du programme qualité QualiCura. Pendant une période déterminée en octobre 2023, 293 cliniques dans 12 pays ont participé à cette enquête, enregistrant l’utilisation des antibiotiques systémiques chez les chiens. Les résultats montrent que 7,8 % des chiens ont reçu des antibiotiques, marquant une nouvelle diminution par rapport à 2022.
À l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, AniCura exhorte les vétérinaires et les propriétaires d’animaux à ne prescrire des antibiotiques que lorsque cela est strictement nécessaire. Afin de garantir un usage responsable des antibiotiques dans ses propres cliniques, AniCura a élaboré des normes spécifiques pour ses vétérinaires. Ces directives visent à s’assurer que les antibiotiques ne soient utilisés qu’en cas de réelle nécessité.
Étude réalisée par Volt District pour AniCura Belgique, basée sur un échantillon de 603 propriétaires belges (301 Wallons et 302 Flamands) ayant répondu à l’enquête.