Lisez aussi:

Antibiotiques pour votre chat

Les antibiotiques sont un outil important pour la santé de votre chat et peuvent être utilisés pour différentes affections. Mais saviez-vous que l'utilisation excessive d'antibiotiques peut entraîner l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques?

Les vétérinaires sont donc de plus en plus prudents lorsqu'ils prescrivent des antibiotiques et ne les utiliseront que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Pouvez-vous acheter des antibiotiques pour votre chat?

Non, vous ne pouvez pas acheter d'antibiotiques pour votre chat sans ordonnance. Tout comme pour les humains, les vétérinaires doivent respecter des directives strictes en matière de prescription d'antibiotiques, établies par le gouvernement fédéral.

Risques des antibiotiques

Les antibiotiques peuvent non seulement combattre les bactéries nocives chez votre chat, mais aussi les bactéries saines. Cela peut entraîner des effets secondaires tels que la diarrhée, les problèmes articulaires et les troubles de l'équilibre.

Efficacité des antibiotiques

La rapidité d'action des antibiotiques chez votre chat dépend de l'antibiotique spécifique utilisé. Consultez toujours votre vétérinaire pour plus d'informations à ce sujet.

Consistance dans le traitement

Il est important de donner régulièrement les antibiotiques prescrits à votre chat. Si vous manquez une dose, vous devrez recommencer tout le traitement.

Types d'antibiotiques pour votre chat

Les antibiotiques pour les chats sont divisés en trois catégories : premier, deuxième et troisième choix. Cela comprend différents types d'antibiotiques qui peuvent être efficaces contre différentes infections.

Antibiotiques de premier choix

Les antibiotiques de premier choix sont des antibiotiques pour lesquels il a été prouvé que les bactéries ne développent pas de résistance. Différents types d'antibiotiques de premier choix comprennent :

  • Doxycycline / Tétracycline
  • Métronidazole / Stomorgyl
  • Triméthoprime-sulfaméthoxazole

Antibiotiques de deuxième choix

Les antibiotiques de deuxième choix sont utilisés lorsque les antibiotiques de premier choix ne fonctionnent pas chez le chat. Différents types d'antibiotiques de deuxième choix comprennent :

  • Amoxicilline
  • Clavaseptin
  • Clavubactin

Antibiotiques de troisième choix

Les antibiotiques de troisième choix sont en fait interdits par la loi. Ils peuvent être utilisés s'il n'y a pas d'autres options de traitement. Différents types d'antibiotiques de troisième choix comprennent :

  • Convenia
  • Baytril
  • Marbocyl

Prévention de la résistance aux antibiotiques

Une utilisation excessive d'antibiotiques peut entraîner une résistance des bactéries, ce qui peut devenir un problème grave. C'est pourquoi il est important d'utiliser les antibiotiques de manière judicieuse et uniquement lorsque cela est nécessaire.

Prévention de la résistance aux antibiotiques chez les animaux

Pour prévenir la résistance aux antibiotiques, trois choses sont nécessaires :

  • Prévention des maladies infectieuses
  • Surveillance des flambées de maladies
  • Utilisation responsable des antibiotiques.

En particulier, le premier et le dernier point sont des domaines sur lesquels les cliniques vétérinaires peuvent exercer un contrôle en limitant la délivrance d'antibiotiques et leur utilisation lors des opérations.

Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires

Alors qu'autrefois on préférait prévenir que guérir, les antibiotiques ne sont maintenant prescrits que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Certaines infections, telles que certaines infections virales ou bactériennes, disparaissent d'elles-mêmes.

De plus, il existe diverses infections ou inflammations (légères) qui ne sont pas causées par une bactérie et pour lesquelles aucun antibiotique n'est donc nécessaire. Pensez par exemple à une cystite chez un chat.

Moins d'utilisation d'antibiotiques chez les chats lors des opérations

De plus, les cliniques vétérinaires peuvent réduire leur utilisation d'antibiotiques lors des opérations en améliorant leurs procédures chirurgicales et d'hygiène.

Par exemple, en maintenant mieux la température corporelle d'un animal avant, pendant et après une opération, avec une bouillotte ou des couvertures.

Prévention des infections

Les animaux infectés par des bactéries multirésistantes, c'est-à-dire des bactéries qui ne répondent plus à un seul antibiotique, présentent un grand risque de "bactérie hospitalière".

Pour prévenir la propagation des bactéries dans un tel cas, il est très important de bien soigner ces animaux.

Par exemple, les patients chirurgicaux avec une infection de la plaie ne doivent pas être placés dans la salle d'attente avec d'autres animaux, la plaie doit être couverte et le box où se trouve l'animal doit être nettoyé et désinfecté après son départ.

Une fois que la plaie est guérie, le risque d'infection diminue et l'animal peut être traité à nouveau selon les procédures cliniques normales.

Politique en matière d'antibiotiques d'AniCura

Chez AniCura, les antibiotiques ne sont prescrits que lorsque c'est absolument nécessaire pour la santé de l'animal. La posologie correcte et la méthode d'administration sont soigneusement déterminées, et les antibiotiques ne sont jamais utilisés comme substitut à de bonnes pratiques d'hygiène.

Bien que les antibiotiques soient un élément important de la médecine vétérinaire, il est important de les utiliser judicieusement et uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela aide à prévenir la résistance aux antibiotiques et à garantir la santé de nos animaux de compagnie.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.