Apprenez à décoder le comportement de votre chat

Vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre chat ? Vous aimeriez connaître les signaux auxquels vous devez être attentif ? Apprenez à décoder le comportement de votre chat.

Comprendre son chat : le chat est un chasseur

Mieux vous connaîtrez les habitudes de votre chat, plus vous renforcerez vos liens avec lui. Le chat est un chasseur, naturellement actif lors du coucher et du lever du soleil. Ne vous étonnez donc pas si votre chat dépose fièrement sa proie à vos pieds. C’est une façon de vous montrer sa reconnaissance.

Certains chats restent dans leur jardin. D’autres chats vagabondent pendant de longues heures. Le chat doit avoir l’espace et la possibilité de donner libre cours à son instinct de chasseur. 

Comprendre son chat : le chat est un carnivore

N’essayez surtout pas de faire de votre chat un végétarien ! Un chat ne peut pas survivre en mangeant uniquement des produits d’origine végétale. Il a besoin de taurine, qu’il n’est pas capable de synthétiser lui-même et qu’il doit donc trouver dans la viande. Pire encore, certaines plantes, comme les lys, les tulipes, les narcisses, les cyclamens et les azalées sont toxiques pour les chats. Pour plus d’informations, lisez notre article sur les plantes toxiques pour les chats.

Comprendre son chat : le chat est un animal territorial

Le chat est très attaché à son territoire. Il essaiera coûte que coûte de le défendre ou de s’y cacher. Le chat marque son territoire avec ses griffes, à l’aide de jets d’urine et en se frottant la tête ou le corps contre des objets. Certains chats ont beaucoup de mal à partager leur territoire avec un congénère. Sachez également que le chat n’aime pas s’éloigner de son territoire.

Comprendre son chat : le chat est agile et souple

Le chat possède certaines caractéristiques morphologiques qui lui permettent de chasser, courir, grimper et sauter à sa guise. Vous devez donc donner à votre chat la possibilité de grimper et de sauter. Ne vous étonnez pas si vous le retrouvez dans les endroits les plus insolites. Votre petit félin est particulièrement doué pour les mouvements rapides et explosifs.

Le chat est plus actif dans la demi-heure qui suit son réveil, c’est sa façon à lui d’évacuer l’énergie accumulée pendant sa sieste. Grâce à sa souplesse, votre chat est également capable de faire sa toilette tout seul.

Comprendre son chat : le chat est sensible aux odeurs  

Le chat se sert de son odorat pour communiquer, marquer son territoire et tenir à distance ou attirer ses congénères. Il dépose son odeur grâce aux glandes situées sur son visage et sur différentes parties de son corps. Les chats laissent des traces olfactives sur les objets et les personnes pour se sentir en sécurité.

La présence de nouvelles odeurs dans son environnement (nouveaux meubles ou objets de décoration, produits d’entretien, désodorisants, personne inconnue, etc.) peut donc perturber votre chat.

Comprendre son chat : le chat est un animal indépendant 

Le chat n’a pas besoin de ses congénères pour survivre. Il est possible qu’un chat soit très indépendant et ne vienne pas chercher le contact humain. Certains chats ne tolèrent aucun congénère, car cette présence est une trop grande source de stress. Déranger un chat lorsqu’il fait sa toilette ou guette une proie peut également être un facteur de stress. 

Les chats sont passés maîtres dans l’art de cacher leur douleur. Il n’est donc pas toujours facile de voir quand son chat ne va pas bien. Observez donc bien votre petit félin.

Comprendre son chat : le chat est toujours en alerte

Lorsqu’il chasse, le chat ne peut compter que sur lui-même. Le chat est donc toujours sur le qui-vive et n’est jamais totalement détendu. Des bruits soudains ou inhabituels, de nouvelles odeurs et des visages inconnus peuvent donc stresser votre animal.

Comprendre son chat : le chat a des émotions

Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme le plaisir, la frustration ou la peur. De plus, ils apprennent très vite. Ils aiment la routine et ont besoin d’un environnement prévisible. Tout changement de comportement peut être le signe d’un problème de santé.

Comprendre son chat : le chat possède une grande capacité d’adaptation

Le chat est un animal de nature solitaire. Mais il sait s’adapter quand il doit vivre avec d’autres chats, animaux ou humains. Surveillez le comportement de votre chat et ne dépassez pas son seuil de tolérance. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste félin.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.