La dermatite atopique chez le chat

Si votre chat est atteint de dermatite atopique, il fait une réaction allergique à certaines substances présentes dans son environnement. Consultez votre vétérinaire pour bénéficier d’un diagnostic précis.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie de la peau provoquée par une hypersensibilité du chat à certains éléments de son environnement, tels que les acariens, les graminées, le pollen et les squames d'origine humaine et animale.

Un acarien

Lisez également notre article sur la dermatite atopique chez le chien.

Symptômes de la dermatite atopique chez le chat

La dermatite atopique peut entraîner les symptômes suivants chez le chat :

  • plaque ronde et légèrement épaissie de couleur jaune à rose
  • démangeaisons
  • grattage
  • zones enflammées
  • perte de poils
  • croûtes

Les premiers symptômes apparaissent avant l’âge de 3 ans. Les symptômes peuvent varier en fonction des saisons.

Les causes de la dermatite atopique chez le chat

Lorsque l’organisme de votre chat est exposé à l’allergène, son système immunitaire déclenche une réaction excessive. L’animal souffre de démangeaisons et se gratte, ce qui irrite la peau et provoque des inflammations.

Réaction inflammatoire de la peau du chat

Outre la dermatite atopique, les démangeaisons peuvent également être dues à une allergie alimentaire, une mycose, un parasite ou une allergie aux piqûres de puces. Lisez également notre article sur les problèmes de peau chez le chat.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre de dermatite atopique ? 

Si la dermatite atopique n’est pas traitée, les symptômes ne feront que s’aggraver. Consultez donc votre vétérinaire.

Le diagnostic de la dermatite atopique chez le chat

Pour établir un diagnostic de dermatite atopique chez le chat, il convient d’abord d’éliminer les autres causes possibles des problèmes de peau, telles qu’une allergie alimentaire ou une allergie aux piqûres de puces. À l’heure actuelle, la recherche d’allergènes par test cutané et prise de sang n’est absolument pas fiable chez le chat.

Lisez également notre article sur le test d’allergie chez les chats.

Le traitement de la dermatite atopique chez le chat

Il n’existe malheureusement pas de traitement permettant de guérir la dermatite atomique chez le chat. Dans certains cas, il peut être indiqué d’entamer une immunothérapie ou désensibilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, le vétérinaire prescrit des médicaments visant à atténuer les symptômes.

Si vous avez des questions ou soupçonnez votre chat d’être atteint de dermatite atopique, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. 

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.