Des jeux pour stimuler son chat mentalement

Stimulez votre chat, tant physiquement que mentalement, avec des jeux spécialement conçus pour les chats. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Une maison adaptée aux chats

Offrez à votre chat un environnement stimulant pour diminuer son stress. Le chat aime s’installer en hauteur pour observer tout ce qui l’entoure. Les arbres à chat et autres meubles hauts pour chats répondent parfaitement à ce besoin.

Lisez également nos articles avec nos conseils pour mieux comprendre votre chat et bien accueillir un chat chez soi.

Les griffades chez le chat

Les griffades sont un comportement normal chez le chat. Achetez un griffoir vertical ou horizontal. Installez-le près du lieu de repos de votre chat. Veillez à ce que l’arbre à chat ne tangue pas lorsque votre chat y fait ses griffes. Vous pouvez frotter le griffoir avec de l’herbe à chat pour inciter votre petit félin à l’utiliser.

Pour plus d’informations, lisez notre article sur les griffades chez le chat.

Jouets interactifs pour chats

Si vous avez un chat d’intérieur, vous devez jouer avec lui plusieurs fois par jour. Un chat se désintéresse rapidement de ses jouets. Veillez donc à lui proposer différents types de jouets. Alternez régulièrement les jouets. Utiliser un pointeur laser peut être une bonne idée. Mais il ne faut pas abuser du laser, car le chat risque d’être frustré de ne pas pouvoir attraper le point rouge.

Empêchez votre chaton de vous mordre pendant les séances de jeu. Donnez-lui un jouet à mordiller. Vous éviterez ainsi qu’il développe des problèmes de comportement plus tard.

Changement d’environnement

Si vous déménagez, isolez d’abord votre chat dans une petite pièce calme et rassurante. Utilisez éventuellement le spray Feliway. Ce spray contient des phéromones qui permettent au chat de se sentir plus à l’aise.

Repas

À l’état sauvage, le chat mange 10 à 20 petits repas par jour. Évitez donc de lui servir sa ration une seule fois par jour dans une gamelle. Faites travailler votre chat pour trouver sa nourriture et éviter toute prise de poids.

Cachez ses croquettes dans un jouet ou à différents endroits de la maison. Vous pouvez également lancer des croquettes afin de lui donner l’occasion de courir après. Offrez à votre chat au moins deux petits repas par jour. Un distributeur automatique de nourriture peut s’avérer très pratique. 

Percez des trous dans une boîte en carton remplie de croquettes : votre chat devra « pêcher » ses croquettes avec ses pattes. Vous pouvez également inviter votre chat à aller chercher ses croquettes au milieu d’un tuyau en PVC.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.