La luxation de la rotule

Votre chat boite ? La luxation de la rotule ou luxation patellaire est une affection fréquente chez les chats.

La luxation de la rotule chez le chat

La luxation de la rotule survient lorsque la rotule ne reste pas dans sa position normale et quitte la trochlée fémorale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la luxation de la rotule chez le chien.

Les symptômes de la luxation de la rotule chez le chat

Les principaux symptômes d’une luxation de la rotule chez le chat sont les suivants :

  • difficulté ou incapacité à sauter
  • apathie
  • démarche hésitante
  • boiterie
  • changement de sollicitation des pattes

Le chat marche à nouveau normalement lorsque la rotule se remet en place. Cette affection n’est donc pas toujours facile à détecter chez le chat. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Quelles sont les causes de la luxation de la rotule chez le chat ?

La luxation de la rotule peut être due à un accident ou à une anomalie congénitale. Des races telles que l’Abyssin, le Maine Coon, le Devon Rex et le Chartreux sont plus sujettes à la luxation de la rotule.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre d’une luxation de la rotule ?

La luxation de la rotule est douloureuse. Elle peut également engendrer de l’arthrose si elle n’est pas traitée à temps.

Le diagnostic de la luxation de la rotule chez le chat

Le diagnostic repose sur un examen clinique du chat. Des radiographies et un scanner peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic.

Le traitement de la luxation de la rotule chez le chat

La chirurgie est souvent la meilleure solution. Il existe plusieurs possibilités de traitement. Votre vétérinaire déterminera, en accord avec vous, le traitement le plus approprié pour votre compagnon.

Vous pouvez mettre une collerette ou un body de protection à votre chat pour éviter qu’il ne lèche ou mordille la cicatrice après l’intervention. La rééducation est essentielle pour obtenir une bonne guérison après l’opération. Demandez conseil à votre vétérinaire pour déterminer la quantité d'exercice que votre chat peut faire.

Le coût de l’opération dépend du type d’intervention effectué. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.