La pilule pour chat

Vous pouvez donner la pilule à votre chat pour éviter les portées non désirées. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les différents moyens de contraception. Si vous n’avez pas l’intention de faire de l’élevage, votre chat doit obligatoirement être stérilisé.

La pilule pour chat

La pilule contraceptive existe aussi pour les chats. La pilule pour chat permet d’éviter une gestation non désirée. Cette pilule contient des hormones qui empêchent les chaleurs de survenir. 

C’est un moyen de contraception très pratique si vous destinez votre chat à l’élevage. Si ce n’est pas le cas, vous devez obligatoirement faire stériliser votre chat. Lisez également notre article sur la stérilisation du chat.

Attention : la pilule pour chat n'est pas fiable à 100 %. Si vous soupçonnez votre chatte d’être pleine, consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire pour éviter une portée non désirée.

La pilule pour chat augmente toutefois le risque de tumeurs mammaires malignes et de kystes ovariens. Elle peut également entraîner du diabète, des infections utérines et des dépressions. La pose d’un implant est une solution plus sûre. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment donner la pilule à votre chat ?

Attendez que votre chat ait atteint l'âge de six mois avant de lui donner la pilule. En général, la pilule doit être administrée une fois par semaine. Inclinez la tête de votre chat vers l’arrière. Mettez la pilule au fond de sa gorge et maintenez sa bouche fermée. Massez-lui la gorge pour favoriser la déglutition. Une fois le comprimé avalé, récompensez votre chat.

Combien ça coûte ?

Le coût du traitement contraceptif dépend de la marque de la pilule. Sur le long terme, la stérilisation est financièrement plus intéressante. Vous pouvez vous procurer la pilule pour chat auprès de votre vétérinaire. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.