Traiter son chat contre les puces

Les puces peuvent transmettre des maladies. Protégez efficacement votre chat avec un bon traitement anti-puces.

Traiter son chat contre les puces

Une puce femelle pond une cinquantaine d'œufs par jour. Traitez donc votre chat tout au long de l’année pour éviter qu’il ait des puces. Chez le chat, les piqûres de puces entraînent des démangeaisons, une perte de poils, des croûtes et des rougeurs.

Excréments de puces

En cas d’infestation, vous pouvez remarquer la présence d'excréments de puces dans le pelage de votre animal. Si vous voyez des petits points noirs dans les poils de votre chat, déposez-les sur une feuille de papier blanc et humidifiez-les. S’ils prennent une couleur rouge, ce sont des excréments de puces.

Les puces chez le chat : quels sont les risques ?

Les puces sucent le sang du chat. Chez les jeunes chats en particulier, mais aussi les chats adultes, l’infestation peut donc provoquer une anémie. Les puces sont très souvent porteuses d’œufs de ténia. Votre chat se contamine en avalant une puce lorsqu’il se mordille à cause des démangeaisons. Les vers passent ainsi dans le tube digestif du chat. Les puces peuvent également transmettre des virus et des bactéries.

Certains chats sont allergiques aux piqûres de puces. Une seule piqûre suffit à provoquer pendant plusieurs mois des démangeaisons, des croûtes et une perte de poils sur le dos du chat.

Comment traiter son chat contre les puces ?

Respectez toujours les consignes d'utilisation indiquées sur la notice du produit. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

À quelle fréquence traiter son chat ?

Traitez votre chat tout au long de l’année contre les puces. De nombreux traitements anti-puces doivent être administrés tous les mois. Demandez conseil à votre vétérinaire. Veillez à ne pas utiliser de produits anti-puces à base de perméthrine. Lisez également notre article « Substances toxiques pour votre chat ».

Ne traitez pas uniquement votre chat, mais également son environnement et tous les autres animaux de la maison. Passez régulièrement l'aspirateur pour éliminer les œufs, larves et pupes. Lavez votre linge de lit et vos vêtements à 60 °C.

ESCCAP

L’ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) est une association indépendante dont l’objectif est de protéger la santé humaine et animale. Elle formule des recommandations spécifiques pour le traitement des ectoparasites chez les animaux de compagnie. Pour plus d’informations, consultez le site www.esccap.eu

Vous soupçonnez votre chat d’avoir des puces, mais n’en êtes pas sûr ? Vous souhaitez connaître le prix d’un traitement anti-puces ? Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.