Receuillir d'urine chez les chats

L'analyse de l'urine des chats peut être nécessaire pour diverses raisons, par exemple en cas de suspicion de problèmes rénaux ou dans le cadre d'un examen approfondi.

Pour effectuer une analyse d'urine sur votre chat, votre vétérinaire aura besoin d'un échantillon. Vous êtes alors responsable de recueillir l'urine.

La manière dont vous collectez et conservez l'urine est cruciale pour la précision de l'examen et des résultats. C'est une tâche minutieuse, et nous expliquerons les étapes ici.

Comment recueillir l'urine de votre chat ?

Pour commencer, vous aurez besoin d'une litière propre pour recueillir l'urine. N'utilisez pas de produits de nettoyage laissant des résidus de savon ; par exemple, rincez la litière avec de l'eau bouillante.

Ensuite, vous pouvez utiliser des granulés de litière pour chat en plastique, des sacs en plastique déchiquetés ou un récipient vide.

Granulés de litière pour chat en plastique

Ces granulés ressemblent aux granulés normaux, mais n'absorbent pas l'humidité et sont réutilisables. Pour votre chat, ils ressemblent à de la litière ordinaire, ce qui augmente les chances qu'il fasse pipi dessus.

Vous pouvez acheter ces granulés chez votre vétérinaire, généralement avec une pipette et un tube collecteur. N'utilisez pas de litière normale car l'urine ne peut pas être examinée à partir de celle-ci.

Une fois que votre chat a uriné dans la litière, utilisez la pipette pour aspirer l'urine et la mettre ensuite dans le tube collecteur.

Assurez-vous que l'urine est propre, sans matières fécales. Sinon, elle ne convient pas à l'examen.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire :

  • Conserver l'urine plus de quatre heures ;
  • Recueillir l'urine dans une litière sale ou un récipient contenant des résidus de savon ;
  • Conserver l'urine dans un pot utilisé, par exemple de la nourriture.

Remarque : si vous avez plusieurs chats, assurez-vous de savoir de quel chat vous avez recueilli l'urine. Vous pouvez par exemple garder votre chat temporairement séparé jusqu'à ce qu'il ait uriné.

Que faire si vous ne parvenez pas à recueillir l'urine de votre chat ?

Si votre chat refuse d'uriner dans la litière, il existe heureusement d'autres moyens d'obtenir de l'urine :

  • Laissez le chat seul dans la salle de bain pendant un certain temps. Avec un peu de chance, il urinera alors sur le sol et vous pourrez aspirer l'urine avec une pipette. Placez éventuellement la litière en plastique dans la salle de bain ;
  • Si cela ne fonctionne pas à la maison, vous pouvez faire hospitaliser votre chat pendant une journée à la clinique vétérinaire afin qu'ils puissent y recueillir l'urine ;
  • Le vétérinaire peut également vider manuellement la vessie si elle est bien pleine. N'essayez pas de le faire vous-même, mais laissez-le faire par votre vétérinaire pour éviter de nuire à votre animal.

Ponction de la vessie

Parfois, il est impossible de recueillir de l'urine ou l'examen avec de l'urine collectée ne suffit pas. Dans ce cas, le vétérinaire peut prélever de l'urine directement de la vessie en la piquant avec une petite aiguille.

Cela peut être fait « à l'aveugle » par le vétérinaire (bien que cela puisse être difficile avec une petite vessie) ou à l'aide d'une échographie qui permet de visualiser la vessie et de la piquer ensuite.

Un avantage supplémentaire de l'échographie est que d'éventuelles anomalies peuvent être immédiatement observées. La ponction de la vessie n'est pas très douloureuse pour un chat, c'est à peu près comparable à la prise de sang.

Cette procédure entraîne des frais supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Comment se déroule une analyse d'urine chez le vétérinaire ?

Une analyse d'urine est souvent réalisée lorsque votre chat présente certains symptômes mais que le tableau clinique n'est pas immédiatement clair. Ces symptômes peuvent avoir différentes causes, telles que des problèmes de vessie ou une insuffisance rénale.

Lors d'une analyse d'urine, la couleur et la clarté de l'urine sont examinées, ainsi que d'éventuelles anomalies telles qu'une trop grande quantité de protéines ou de cristaux.

Avec ces résultats, et parfois des examens complémentaires, le vétérinaire peut déterminer ce qui ne va pas avec votre chat et établir un plan de traitement.

Analyse d'urine plus fréquente chez les chats âgés

Chez les chats plus âgés (à partir d'environ sept ans), il est conseillé de réaliser chaque année une analyse d'urine et un bilan sanguin complet. Cela permet de détecter précocement des problèmes tels que l'insuffisance rénale.

Si vous avez encore des questions ou des problèmes pour recueillir de l'urine, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire AniCura.

Consultez également : Comment recueillir de l'urine chez votre chien

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.