Sécurisez votre maison pour votre chat

Asseyez-vous par terre et essayez de repérer tous les dangers qui guettent votre chat. N’oubliez pas non plus qu’un chat aime grimper en hauteur.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les étagères et fenêtres

Retirez tous les objets en verre et en porcelaine que votre chaton pourrait renverser ou avec lesquels il pourrait se couper. Pensez également aux plantes et aux lampes sur les rebords de fenêtres. Les chats aiment regarder par la fenêtre. Libérez donc de la place sur votre rebord de fenêtre.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les substances toxiques

De nombreux aliments sont toxiques pour votre chat. Veillez donc à ne pas laisser traîner de nourriture. Le chocolat, l’ail, le raisin et les champignons, par exemple, sont toxiques. Rangez les médicaments et les produits d’entretien hors de portée de votre chat. Pour plus d’informations, lisez notre article « Substances toxiques pour votre chat ».

Vous pouvez acheter de l’herbe à chat pour détourner son attention des plantes toxiques.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les décorations

Un sapin de Noël est irrésistible pour un chat. Mais une boule cassée peut blesser votre chat. Placez votre sapin de Noël dans une pièce que vous pouvez fermer. Protégez éventuellement votre sapin de Noël à l’aide d’une barrière. Par précaution, vous pouvez ne décorer que la partie haute du sapin.

Les chats et les flammes des bougies ne font pas bon ménage. Gardez les bougies hors de portée de votre chat.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les fenêtres et balcons ouverts

Vous habitez à un étage élevé ? Votre chat peut alors tomber si vous laissez une fenêtre ou une porte de balcon ouverte. Car les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes… Sécurisez vos portes et fenêtres avec un filet de protection ou du grillage. Soyez encore plus vigilant si vous avez un chaton.

Sécurisez votre maison pour votre chat : la salle de bains

Pensez à rabattre le couvercle des toilettes. Si votre chaton tombe dans la cuvette des toilettes, il sera difficile pour lui d’en sortir. Les chats aiment se cacher dans le lave-linge ou le sèche-linge. Les vêtements chauds et secs lui permettent de se blottir dans un petit nid douillet. Fermez donc toujours la porte du tambour.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les plaques de cuisson brûlantes

Un chat ne peut pas savoir si une plaque de cuisson est encore chaude. Pour éviter que votre chat ne se brûle accidentellement les coussinets, vous pouvez poser une casserole remplie d’eau froide sur la plaque chaude. Certaines plaques de cuisson sont équipées d’une sécurité enfant.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les câbles et autres fils électriques

Les chats ont tendance à mordiller les câbles et autres fils, ce qui est évidemment dangereux pour eux. Mettez donc les câbles et les fils dans une boîte, dissimulez-les sous votre tapis ou essayez de les cacher d’une autre manière.

Sécurisez votre maison pour votre chat : les petits objets

Évitez de laisser traîner des objets de petite taille qu’il pourrait avaler, comme les aiguilles et les bobines de fil, mais aussi les bouchons d’oreilles et les élastiques à cheveux.

Contactez un vétérinaire

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.