Lisez aussi :

Antibiotiques pour les chiens

Les antibiotiques sont un outil polyvalent pour votre chien, pouvant être utilisés pour diverses affections. Mais savez-vous qu'une utilisation excessive d'antibiotiques augmente le risque que les bactéries deviennent insensibles (résistantes) à ce médicament ?

C'est pourquoi les vétérinaires traitent de plus en plus prudemment avec les antibiotiques et ne les prescrivent que s'ils sont vraiment nécessaires.

Pouvez-vous acheter des antibiotiques pour votre chien ?

Non, vous ne pouvez pas simplement acheter des antibiotiques pour votre chien sans ordonnance. Tout comme avec votre propre médecin, les vétérinaires doivent respecter les directives légales pour la prescription d'antibiotiques, établies par le gouvernement fédéral.

Des recherches montrent que certains types d'antibiotiques ne sont plus efficaces contre certaines bactéries. Cela signifie que ces bactéries ne peuvent plus être combattues ou affaiblies par ces antibiotiques.

Si nous continuons à utiliser les antibiotiques de la même manière, il pourrait y avoir une pénurie d'antibiotiques efficaces à l'avenir.

Donc, plus les antibiotiques sont utilisés, plus il y a de chances que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Ce n'est pas seulement un problème pour votre chien, mais aussi pour vous.

En raison du contact étroit entre les animaux de compagnie et les humains, les bactéries résistantes peuvent être transmises aux humains.

Pour éviter que ce problème ne s'aggrave, des règles strictes ont été établies :

  • Le vétérinaire doit d'abord examiner le patient et poser un diagnostic avant de prescrire des antibiotiques.
  • Le choix des antibiotiques pour les vétérinaires est limité et ils ne peuvent les prescrire que sur ordonnance.
  • Parfois, le vétérinaire doit effectuer des tests pour déterminer quel antibiotique est le plus approprié pour traiter la bactérie.

Cela a déjà considérablement réduit l'utilisation des antibiotiques au cours des dernières années.

Effets secondaires des antibiotiques pour les chiens

Les antibiotiques combattent les bactéries nuisibles dans le corps de votre chien, mais ils peuvent également affecter les bactéries saines, ce qui peut entraîner des effets secondaires tels que :

  • Diarrhée
  • Réactions allergiques
  • Dommages au cartilage articulaire ou troubles de l'équilibre
  • Danger pour les chiots jeunes ou non nés

À quelle vitesse les antibiotiques agissent-ils chez un chien ?

La vitesse à laquelle les antibiotiques agissent chez votre chien dépend du type spécifique d'antibiotique utilisé. Consultez toujours le vétérinaire pour obtenir des conseils à ce sujet.

Soyez cohérent dans l'administration du médicament !

Si vous ne donnez pas d'antibiotiques à votre chien pendant une journée, le traitement complet doit être recommencé. Contactez le vétérinaire pour obtenir des conseils à ce sujet. Suivez toujours le traitement complet.

Types d'antibiotiques pour les chiens

Tous les différents types d'antibiotiques sont classés en trois catégories : première, deuxième et troisième choix.

Antibiotiques de première choix

Ce sont des antibiotiques pour lesquels il a été prouvé que les bactéries ne développent pas de résistance. Quelques exemples d'antibiotiques de première intention sont :

  • Doxycycline / Tétracycline
  • Métronidazole / Stomorgyl
  • Triméthoprime-sulfaméthoxazole

Antibiotiques de deuxième choix

Ces antibiotiques sont utilisés lorsque les antibiotiques de première intention ne sont pas efficaces. Des exemples d'antibiotiques de deuxième intention sont :

  • Amoxicilline
  • Clavaseptine
  • Clavubactine 

Antibiotiques de troisième intention

Ces antibiotiques sont en fait interdits par la loi, mais peuvent être utilisés s'il n'y a pas d'autres options de traitement. Quelques exemples d'antibiotiques de troisième intention sont :

  • Convenia
  • Baytril
  • Marbocyl

Lutte contre la résistance aux antibiotiques

Tant les animaux que les humains peuvent développer une résistance aux antibiotiques en raison d'une utilisation excessive ou incorrecte, ce qui peut avoir des conséquences graves. Chez les chiens, les antibiotiques sont souvent utilisés comme traitement.

Pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, trois choses sont nécessaires :

  • Prévention des maladies infectieuses
  • Surveillance des épidémies de maladies
  • Utilisation responsable des antibiotiques

En particulier, la prévention des infections et l'utilisation judicieuse des antibiotiques sont des domaines où les cliniques vétérinaires peuvent exercer un contrôle. Chez AniCura, nous faisons beaucoup pour prévenir la résistance aux antibiotiques.

Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires

Autrefois, les antibiotiques étaient souvent prescrits par précaution, mais aujourd'hui, ils ne sont donnés que lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.

Certaines infections, comme certaines infections virales ou bactériennes, disparaissent d'elles-mêmes. Il existe également des infections ou des inflammations qui ne sont pas causées par des bactéries et ne nécessitent donc pas d'antibiotiques.

Moins d'utilisation d'antibiotiques chez les chiens lors des opérations

Les cliniques vétérinaires peuvent réduire l'utilisation d'antibiotiques lors des opérations en améliorant les procédures chirurgicales et d'hygiène.

Par exemple, en veillant à ce que la température corporelle de l'animal reste stable avant, pendant et après l'opération, à l'aide de bouillottes ou de couvertures.

Selon une étude d'AniCura, l'utilisation d'antibiotiques lors d'interventions chirurgicales ne conduit pas toujours à une réduction des infections postopératoires.

Prévention des infections

Les animaux atteints d'infections causées par des bactéries multirésistantes présentent un risque élevé de propagation de ces bactéries dans une clinique.

Pour prévenir cela, des soins adéquats à ces animaux sont essentiels. Par exemple, en maintenant les patients chirurgicaux avec une infection des plaies séparés des autres animaux dans la salle d'attente, en couvrant la plaie et en nettoyant et désinfectant minutieusement la cage après le départ de l'animal.

Une fois que la plaie est guérie, le risque d'infection diminue et l'animal peut être traité selon les procédures normales de la clinique.

Politique antibiotique d'AniCura

  • Les antibiotiques ne sont prescrits que si un patient présente une infection bactérienne qui ne guérit pas spontanément et présente un risque pour la santé de l'animal.
  • Les antibiotiques prescrits sont le bon principe actif, à la bonne dose et par la bonne voie d'administration. La durée du traitement est réduite au minimum.
  • Les antibiotiques pré-opératoires ne remplacent jamais une bonne hygiène et les compétences du chirurgien. Ils ne sont administrés que 30 à 60 minutes avant l'intervention.
  •  Les expériences et les discussions sur les traitements antibiotiques et les cas où les antibiotiques n'ont pas été utilisés sont collectés et utilisés dans les cliniques pour apprendre les uns des autres.

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.