Couper les ongles de son chien

Coupez les ongles de votre chien pour éviter qu'il ne soit gêné ou se blesse lors des promenades.

Combien d'ongles a un chien ?

Les chiens possèdent 5 ongles sur chaque patte avant et 4 sur chaque patte arrière. Certaines races de chiens ont un ongle supplémentaire à l'intérieur de leur patte arrière. Cet ergot, également appelé « griffe de loup », est l’équivalent de notre pouce.

Pourquoi faut-il (faire) couper les ongles de son chien ?

Si votre chien a les ongles trop longs, c’est qu’il est temps de les couper. Si vous attendez trop longtemps, votre chien peut se mettre à boiter de douleur. Les ongles longs risquent également de se casser, de se fissurer ou de s’infecter. 

Quand faut-il couper les ongles de son chien ?

Normalement, les ongles de votre chien s'usent tout seuls lorsqu’ils sont en contact avec des surfaces rugueuses. Seuls les ergots ne touchent pas le sol. Ils doivent donc être coupés plus souvent. Parfois, les ongles ne s’usent pas suffisamment parce qu’ils sont mal positionnés. 

Vous sentez ses ongles lorsqu’il vous saute dessus ? Vous les entendez claquer sur le sol ? Ses ongles poussent de travers ? Ou votre chien se ronge les ongles ? Dans ce cas, il est plus que temps de couper les ongles de votre chien.

Comment couper les ongles de son chien ?

Habituez votre chiot dès son plus jeune âge à se laisser couper les ongles. Ainsi, il sera beaucoup plus à l’aise avec cette routine plus tard. Vous pouvez le faire vous-même, avec un coupe-ongles spécial. Votre vétérinaire AniCura pourra vous proposer différentes tailles de coupe-ongles.

Chez les chiens aux ongles clairs, il est plus facile de définir la partie à couper. Coupez quelques millimètres en dessous de la pulpe (la partie vivante qui contient les vaisseaux sanguins) de l’ongle. Les ongles foncés sont plus difficiles à couper. Coupez l'ongle parallèlement au coussinet. En cas de doute, vous pouvez contacter un vétérinaire AniCura qui se fera un plaisir de vous aider.

Si vous avez par inadvertance coupé un ongle trop court, arrêtez le saignement avec une compresse stérile. Si vous avez la moindre inquiétude, contactez votre vétérinaire.

À quelle fréquence couper les ongles de son chien ?

Vérifiez la longueur des ongles de votre chien tous les deux mois.

Vous préférez faire appel à un professionnel ? Votre vétérinaire AniCura se fera un plaisir de vous aider.

Limer les ongles de son chien

Vous pouvez également limer les ongles de votre chien. Utilisez une lime à ongles spéciale pour chiens.

Les problèmes d'ongles

Si vous constatez quelque chose d’anormal au niveau des ongles de votre chien, comme un ongle déchiré, fissuré, cassé ou incarné, ou encore une inflammation des abords ou de la pulpe de l’ongle, contactez un vétérinaire AniCura.

Combien ça coûte de faire couper les ongles de son chien ?

Le prix de la coupe des ongles d’un chien est très variable. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.