L’ectropion chez le chien

L’ectropion est un trouble oculaire qui se traite uniquement à l'aide d'un acte chirurgical. Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que l’ectropion chez le chien ?

L’ectropion est une maladie du chien dans laquelle la paupière se retourne vers l’extérieur ou pend vers le bas. La paupière inférieure ne retient plus le liquide lacrymal, ce qui entraîne un larmoiement. Les poussières et saletés s’accumulent sous la paupière, favorisant ainsi l'inflammation de la conjonctive ou de la cornée de l’œil.

La paupière du chien peut également s’enrouler vers l’intérieur. On parle alors d’entropion. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’entropion chez le chien et le chat.

Quels sont les symptômes de l’ectropion chez le chien ?

Les symptômes de l’ectropion chez le chien sont les suivants :

  • enroulement du bord de la paupière inférieure vers l’extérieur
  • affaissement de la paupière inférieure vers le bas
  • larmoiement
  • traces brunâtres sous les yeux
  • rougeur de l'œil
  • gonflement

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre vétérinaire.

Les causes de l’ectropion chez le chien

Dans la majorité des cas, l'ectropion est d’origine héréditaire. L’ectropion s’observe plus fréquemment chez certaines races comme le Chien de Saint-Hubert, le Clumber Spaniel, le Saint-Bernard et le Dogue Allemand. Le Labrador Retriever et le Golden Retriever ont également tendance à souffrir de cette anomalie.

Parfois, l’ectropion résulte d’un traumatisme. Une mauvaise cicatrisation de la paupière à la suite d’une chirurgie peut également conduire à un ectropion.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un ectropion ?

Non traité, un ectropion peut provoquer des lésions oculaires parfois irréversibles.

Le diagnostic de l’ectropion chez le chien

Le diagnostic d’un ectropion nécessite un examen ophtalmologique chez le vétérinaire. Votre vétérinaire pourra également déceler une éventuelle inflammation de la conjonctive ou de la cornée.

Le traitement de l’ectropion chez le chien

Pour les cas légers, il suffit d’appliquer une pommade ophtalmique lubrifiante pour protéger l’œil. Mais dans la plupart des cas, l’ectropion nécessite une correction chirurgicale pour remettre la paupière dans une position normale. Lisez également notre article sur la chirurgie oculaire.

Le coût d’une opération de l’œil dépend du poids de votre chien et de la gravité de l’affection. Une pommade ophtalmique est souvent prescrite pour protéger l’œil. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur le coût exact du traitement.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.