La giardiose chez le chien

La giardiose est une infection intestinale provoquée par le parasite Giardia. Cette maladie contagieuse est également transmissible à l’homme. Vermifugez votre animal et traitez son environnement.

La giardiose chez le chien

La giardiose est l'une des parasitoses intestinales les plus fréquentes chez le chien. Les animaux ne développent pas nécessairement de symptômes. Mais ils peuvent contaminer d’autres animaux ainsi que les humains. Environ 20 % des chiens sont porteurs de ce parasite intestinal.

Les Giardia sont des parasites unicellulaires.

La giardiose chez le chien : symptômes

Les symptômes sont plus visibles chez les jeunes animaux et les animaux dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants :

  • diarrhée chronique sanglante, aqueuse et malodorante
  • crampes abdominales
  • flatulences 
  • vomissements
  • perte d’appétit
  • efforts de défécation intenses et prolongés 
  • pelage terne

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, consultez immédiatement votre vétérinaire. 

La giardiose chez le chien : causes

La giardiose se transmet au contact de selles contaminées. Ce parasite intestinal circule activement dans certains environnements, comme les parcs, les chenils et les étangs. Les animaux s’infectent en buvant de l'eau contaminée ou en se léchant les pattes après une promenade.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint de la giardiose ?

Les diarrhées à répétition affaiblissent votre animal, ce qui peut avoir de graves conséquences. Votre chien est plus sensible aux maladies, ce qui peut rendre la guérison plus difficile.

La giardiose chez le chien : diagnostic

Une analyse des selles permettra de mettre en évidence une éventuelle infestation par le parasite intestinal. Les selles de votre animal devront être recueillies sur 3 jours.

La giardiose chez le chien : traitement

Veillez à vermifuger tous vos animaux de compagnie. Lavez votre chien avec un shampoing spécial. Nettoyez régulièrement son environnement et lavez ses coussins à 60 °C. Le parasite peut survivre pendant une semaine dans un environnement chaud et sec. 

Vous n’avez pas envie d’attendre ? Sachez que les désinfectants à base de chlore et de sels d'ammonium quaternaire peuvent tuer ce parasite. Nettoyez au préalable la zone avec de l'eau et du savon. Rincez et laissez sécher. Laissez agir la solution à base de chlore ou de sels d’ammonium quaternaire pendant au moins 5 minutes. Portez des gants et des vêtements de protection. Coupez vos ongles très courts. Lavez-vous soigneusement les mains après le nettoyage.

Les symptômes perdurent ? Vermifugez à nouveau votre animal. Pour éviter les diarrhées, il est important d’adapter le régime alimentaire de votre compagnon. Malheureusement, certains chiens ne répondent pas au traitement. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.