L’incinération de votre chien

Perdre son fidèle compagnon est toujours un moment très pénible à vivre. Vous serez néanmoins amené à prendre des décisions importantes. Voici quelques conseils pour vous aider.

Faire incinérer son chien 

La plupart des propriétaires préfèrent opter pour l’incinération plutôt que pour l'enterrement de leur animal. Vous avez le choix entre deux types d’incinération : individuelle ou collective.

Lors d'une incinération individuelle, votre chien sera incinéré seul. Vous aurez ensuite la possibilité de récupérer les cendres de votre animal. Vous trouverez un large choix d’urnes et de bijoux funéraires au crématorium.

Lors d'une incinération collective, plusieurs animaux de compagnie sont incinérés ensemble. Leurs cendres sont ensuite dispersées dans un espace prévu à cet effet.

Vous pouvez également demander une empreinte de la patte ou une touffe de poils de votre chien. Contactez votre crématorium pour discuter des différentes possibilités.

Crématoriums pour animaux de compagnie

En Belgique, il existe plusieurs crématoriums pour les animaux. Pour obtenir de plus amples informations sur l’incinération de votre animal, consultez le site Internet du crématorium ou prenez contact avec votre vétérinaire.

La dispersion des cendres de votre chien

Si vous ne souhaitez pas conserver les cendres de votre chien dans une urne, vous pouvez également disperser ou enterrer ses cendres. Certains cimetières disposent d’un endroit réservé aux animaux incinérés, ce qui vous permet d’avoir un lieu de recueillement. Lisez également notre article sur l’enterrement ou l’incinération de son animal de compagnie.

Prix de l’incinération d’un chien

Le prix d’une incinération dépend du service que vous allez choisir. L’incinération individuelle est plus chère. D'autres facteurs, comme le poids de l’animal et la destination des cendres, peuvent également influer sur le prix.

Si vous avez des questions sur l’incinération de votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.