Berger Australien

Vous recherchez un chien de garde intelligent, loyal et débordant d’énergie ? Le Berger Australien, également connu sous le nom d’Australien Shepherd, ne manquera pas de vous séduire.

Faits rapides

Les caractéristiques standards de la race peuvent varier d’un chien à l’autre, car chaque animal est unique.
  • Compatibilité avec les enfants

    Certains chiens ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et plus tolérants envers le comportement des enfants que d'autres.
  • Activité physique

    La quantité d'exercice dont cette race a besoin quotidiennement.
  • Expérience

    De quelle expérience en tant que propriétaire de chien vous avez besoin avant d'envisager d'acquérir cette race.
  • Toilettage

    Combien de toilettage cette race a besoin sur une base régulière.
  • Perte de poils

    Combien de poils cette race perd généralement de façon régulière.
  • Problèmes de santé

    À quel point cette race est sensible aux problèmes de santé courants.
  • Taille

    Quelle taille les chiens de cette race peuvent devenir.
  • Aboiement

    À quelle fréquence cette race a tendance à aboyer.

Origines de la race

L’origine du Berger Australien n’est pas très claire. Certains disent qu’il est originaire des États-Unis, d’autres affirment qu’il vient d’Allemagne, d’Espagne ou du Royaume-Uni. Le Berger Australien est sans doute issu d’un croisement entre des Colleys Australiens à poil long et des Bergers Basques.

Ses ancêtres étaient assez différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les chiens étaient alors appelés « Bergers Espagnols », « Bergers Californiens » ou « Chiens de pasteur ». En 1945, le Berger Australien a été officiellement reconnu comme race.

Caractère du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien loyal et dévoué à son maître. Il aime rester aux côtés de son maître et l’assiste volontiers. Facile à éduquer, il adore qu’on lui donne des tâches.

Le Berger Australien est connu pour être très extraverti et affectueux. Mais ne vous méprenez pas. Très protecteur, il peut se montrer méfiant envers les étrangers dont il s’empresse de signaler la présence en aboyant.

Activité physique

Le Berger Australien est un chien très énergique et sportif qui a besoin de beaucoup d’exercice. Il a besoin d’un maître dévoué et actif. Proposez-lui donc régulièrement de longues promenades. 

N’hésitez pas à l’impliquer dans vos activités quotidiennes. Le Berger Australien est un chien à l’intelligence remarquable qui remplit ses tâches avec ardeur. Le Berger Australien est également le compagnon idéal pour pratiquer des sports canins.

Toilettage du Berger Australien

Le poil du Berger Australien peut être droit ou ondulé. Brossez-le deux fois par semaine. N’oubliez pas de bien le sécher après le bain.

Dressage

Veillez à socialiser votre Berger Australien et à lui apprendre à obéir dès son plus jeune âge. C’est un chien loyal, intelligent et plein d’énergie, autant de qualités qui en font un chien facile à dresser. Le Berger Australien a besoin d’un cadre de vie routinier. Sachez également qu’il n’aime pas rester seul trop longtemps.

Caractéristiques de la race

Type

Le Berger Australien appartient au groupe des chiens de berger, comme le Border Collie, le Berger Allemand et le Chien-Loup de Saarloos.

Taille et poids

  • Mâle : 51 à 58 cm
  • Femelle : 46 à 53 cm
  • Poids : 16 à 32 kg

Couleur

La robe du Berger Australien peut être noire, rouge, rouge merle ou bleu merle. 

Particularités

Préparez-vous à consacrer beaucoup de temps à votre Berger Australien. Il était utilisé à l’origine comme chien de berger et chien de chasse. Vous devrez donc lui apprendre à ne pas mordiller ni poursuivre tout ce qui bouge. Le Berger Australien ne fait d’ailleurs pas toujours bon ménage avec de petits chiens. 

Espérance de vie  

Le Berger Australien vit en moyenne 13 ans. 

Maladies héréditaires

Le Berger Australien est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Si votre Berger Australien dispose d’un pédigrée, vous y trouverez les résultats des tests génétiques. La race est prédisposée aux maladies héréditaires suivantes :

  • les maladies oculaires comme l’anomalie de l’œil du Colley (AOC), l’atrophie progressive de la rétine (APR) et la cataracte héréditaire (HFS4)
  • la dysplasie de la hanche
  • la dysplasie du coude
  • la sensibilité médicamenteuse MDR1
  • l’épilepsie
  • un risque de surdité, le plus souvent unilatérale, lié à la couleur merle et pie.

Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Vous y trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://ascb.be. Actuellement, les clubs de races recommandent aux éleveurs d’effectuer les tests suivants sur les parents : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, HSF4, MDR1 et APR-prcd. 

Alimentation

Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille et à son niveau d’activité physique. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Commerce incontrôlé ou illégal de chiens

L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !

Adopter un chien

Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.