Neurologie à AniCura Malpertuus

Grâce à nos connaissances spécialisées et à notre équipement moderne, votre animal recevra les meilleurs soins neurologiques possibles au Centre vétérinaire AniCura Malpertuus.

Qu'est-ce que la neurologie ?

La neurologie se concentre sur l'examen et le traitement du système nerveux. Plus précisément, elle concerne le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière de votre animal), le système nerveux périphérique (les nerfs qui partent du système nerveux central vers la tête et les pattes, entre autres) et le système nerveux autonome (les nerfs qui assurent la digestion, la respiration, la circulation sanguine de la peau et la transpiration).

Quels sont les symptômes des problèmes neurologiques ?

Si votre vétérinaire remarque que votre animal se comporte de manière anormale, bouge étrangement ou a des crises épileptiques, il peut décider de vous orienter vers un vétérinaire spécialisé en neurologie. Celui-ci pourra alors déterminer quelle éventuelle affection ou problème neurologique est à l'origine du comportement anormal.

D'autres symptômes spécifiques des problèmes neurologiques sont :

  • épilepsie
  • faiblesse musculaire
  • position de tête inclinée
  • marche désordonnée
  • douleur dans le cou ou le dos
  • diminution de la conscience
  • paralysie des membres
  • comportement anormal

Vétérinaire spécialisé

Pour les problèmes neurologiques, nos vétérinaires vous orienteront vers Kenny Bossens. Kenny est spécialiste européen en neurologie depuis 2018. Cela signifie qu'il a d'abord terminé sa formation de vétérinaire avant de se spécialiser en neurologie.

Vous ne pouvez consulter un neurologue spécialisé que si votre vétérinaire vous oriente ou si vous demandez une orientation à votre vétérinaire.

Équipements modernes pour le diagnostic

Si l'examen neurologique ne donne pas suffisamment d'informations sur le comportement de votre chien, une IRM peut fournir des éclaircissements. Cela permet de détecter ou d'exclure des affections telles que la méningite, l'infarctus cérébral, l'hémorragie cérébrale ou la tumeur cérébrale.

Chez AC Malpertuus, nous disposons, en plus de notre expertise, de notre propre appareil d'IRM. Le vétérinaire décidera avec vous si cet examen est nécessaire et quelles peuvent être les attentes.

IRM

Options de traitement et suivi

Après le diagnostic et l'identification du problème neurologique, le vétérinaire spécialisé discutera avec vous des options de traitement possibles. Cela peut varier en fonction de la nature de l'affection. De plus, une attention particulière sera accordée au suivi éventuel et à l'élaboration d'un plan pour accompagner votre animal pendant le processus de guérison.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.