Soins pour reptiles

Les reptiles, tels que les tortues, les serpents et les iguanes, sont des animaux à sang froid. Ils ont donc besoin de soins différents de ceux des mammifères.

Avec votre reptile chez le vétérinaire

Les reptiles montrent rarement des symptômes lorsqu'ils sont malades. Si vous remarquez que votre reptile ne se sent pas bien, cela peut déjà être grave. Il est important de faire contrôler votre animal par un vétérinaire chaque année afin de pouvoir intervenir rapidement. Le vétérinaire peut également vous donner des conseils utiles sur les soins à apporter à votre reptile.

Les reptiles ont des problèmes de santé et des besoins différents de ceux des mammifères. Le traitement et l'examen des reptiles nécessitent donc des connaissances et des approches spécifiques. Chez AniCura, nos vétérinaires ont une vaste expérience et des connaissances en médecine des reptiles. De plus, nous disposons des installations appropriées, y compris des possibilités d'opération, pour offrir à votre reptile les meilleurs soins possibles.

Espèces de reptiles

Quels reptiles sont souvent gardés comme animaux de compagnie ?

  • Lézards - tels que les iguanes, les geckos et les caméléons
  • Serpents - tels que les serpents des blés, les serpents rois et les pythons royaux
  • Tortues
  • Crocodiliens - tels que les caïmans et les alligators

Maladies chez les reptiles

Les maladies les plus courantes chez les reptiles sont :

Parasites

Ils peuvent être des acariens, des flagellés et des vers. La plupart des parasites sont détectés par analyse des selles.

Maladies osseuses et articulaires

Elles sont courantes chez les reptiles et se manifestent par des symptômes tels que :

  • des pattes enflées
  • des difficultés à marcher
  • une bosse dans la queue
  • une carapace molle chez les tortues

Si vous observez ces symptômes, contactez votre vétérinaire.

Examens chez les reptiles

Si votre reptile se comporte différemment ou si vous remarquez des changements sur son corps, il est important de contacter un vétérinaire. Le vétérinaire effectuera des examens pour déterminer la cause des symptômes.

Quelques examens courants chez les reptiles sont :

  • Échographie
  • Analyse des selles
  • Laparoscopie chez les serpents : une caméra est utilisée pour examiner l'intérieur du serpent.

Assurez-vous d'un bon environnement de vie et prévenez les maladies

Les reptiles sont des animaux à sang froid, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle eux-mêmes. Ils dépendent de sources de chaleur externes telles que la lumière du soleil ou des lampes chauffantes dans le terrarium.

Ces lampes doivent non seulement fournir de la chaleur et de la lumière, mais également produire suffisamment de rayonnement UV-B. C'est essentiel pour le métabolisme du calcium de votre reptile, ce qui garantit des os solides sans déformations.

La quantité de rayonnement UV-B nécessaire dépend des conditions de vie du reptile. Le terrarium doit correspondre autant que possible en termes de qualité de lumière, d'humidité et de cachettes à l'environnement naturel du reptile.

Vétérinaire spécialisé en reptiles

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé en médecine des reptiles ? Contactez-nous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.