Vétérinaire d'urgence

Vous remarquez que votre animal est soudainement essoufflé ou qu'il a avalé un jouet ? En cas d'urgence, contactez toujours votre vétérinaire immédiatement. Parfois, chaque seconde est cruciale. Votre vétérinaire vous conseillera sur les mesures à prendre et vous dira s'il est nécessaire de venir à la clinique.

A lire aussi : urgence chez les chats et les chiens

Vétérinaire d'urgence - disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Utilisez le bouton "Clinique près de chez vous" ou appelez directement l'un de nos établissements.

Disponible 24 heures sur 24

Si tu as besoin d'urgence d'un vétérinaire en dehors des heures d'ouverture normales, appelle alors ta clinique vétérinaire. Souvent, le numéro est redirigé vers un vétérinaire traitant les urgences, ou tu recevras des instructions via un répondeur sur comment contacter le vétérinaire de garde. Il peut également s'agir d'une autre clinique vétérinaire.

Contacter le vétérinaire en cas d'urgence

Penses-tu que ton animal a besoin de soins médicaux urgents ? Contacte toujours immédiatement ton vétérinaire pour obtenir des conseils.

Prends toujours rendez-vous en premier

Veux-tu te rendre immédiatement à la clinique ? Appelle toujours d'abord la clinique. Si un traitement urgent est nécessaire, le vétérinaire peut se préparer à ta venue.

Il se peut que tu doives attendre un peu si un autre animal doit être traité en priorité.

Quand mon animal est-il une urgence ?

Qu'est-ce qui est considéré comme une urgence chez les animaux ? Ton animal peut être une urgence dans deux situations :

  • Urgence grave : ton animal est en danger de mort et doit être traité immédiatement.
  • Urgence moins grave : ton animal a besoin d'un traitement urgent, mais il n'y a pas de situation d'urgence immédiate.

Urgences nécessitant une action immédiate :

  • Accident : fais attention aux blessures invisibles. Fais toujours vérifier ton animal pour voir s'il respire et s'il y a des saignements internes.
  • Saignements/blessures : les plaies ouvertes doivent être rapidement traitées pour éviter toute infection. Appuie sur la plaie avec un tissu propre ou ton doigt.
  • Essoufflement : fais attention à la respiration bruyante, une langue bleue et des difficultés à respirer. Ton animal peut souffrir d'insuffisance pulmonaire ou cardiaque.
  • Torsion de l'estomac : fais attention aux tentatives de vomissements sans résultat et à un gonflement soudain de l'abdomen. Cela peut indiquer une torsion de l'estomac.
  • Blocage de l'urètre : ton mâle ne peut pas uriner ou essaie en vain. Un pénis bloqué peut avoir de graves conséquences s'il n'est pas traité à temps.
  • Coup de chaleur : Après avoir été assis dans une voiture au soleil par exemple, un animal peut surchauffer. Lisez aussi: coup de chaleur chez les lapins.
  • Hypothermie : Si ton animal est tombé dans de l'eau glacée, une hypothermie peut survenir. Sèche ton animal et place une bouillotte chaude près de lui. L'eau dans les poumons peut causer des difficultés respiratoires.
  • Empoisonnement : Si tu soupçonnes que ton animal a ingéré du poison, viens immédiatement. Si possible, emmène l'emballage du poison avec toi.
  • Ingestion ou blocage d'un corps étranger : Si ton animal vomit ou semble avoir une perte d'appétit, il peut avoir avalé un objet étranger ou être coincé dans sa bouche. Dans le pire des cas, cela peut causer des dommages internes. Consulte immédiatement le vétérinaire si tu soupçonnes que ton animal a avalé quelque chose.
  • Lésions oculaires : S'il y a quelque chose dans l'œil, si le globe oculaire est sorti de son orbite ou s'il y a un gonflement soudain, appelle immédiatement le vétérinaire. N'essaie pas d'enlever quoi que ce soit toi-même de l'œil. 
  • Paralysies : Si ton animal ne peut soudainement plus bouger ou semble avoir mal, couvre éventuellement l'œil avec un chiffon propre et humide et appelle immédiatement le vétérinaire.
  • Crises épileptiques : Si ton animal ne réagit pas, si ses yeux sont ouverts avec de larges pupilles, s'il a des muscles raides ou tremblants, s'il bave et perd de l'urine, il peut s'agir de crises épileptiques. Si la crise dure plus de 20 minutes ou est suivie d'une nouvelle crise, appelle immédiatement le vétérinaire.
  • Réactions allergiques/piqûre de guêpe : Si ton animal réagit allergiquement à une piqûre de guêpe avec des gonflements sur la tête ou le corps, et éventuellement des difficultés respiratoires ou de la diarrhée, cherche immédiatement de l'aide médicale.
  • Problèmes de naissance : Si ton animal pousse depuis au moins une demi-heure sans progrès ou si le temps entre la naissance de deux chiots est de plus de 2 heures, il peut y avoir des problèmes. En savoir plus sur les problèmes de naissance chez les animaux.
  • Érection persistante chez un mâle : Si un mâle a une érection persistante, cela peut être dû à un prépuce trop serré. Si aucune intervention n'est effectuée à temps, le pénis peut mourir.

Urgences qui doivent être traitées rapidement mais pas immédiatement :

  • Accouchement qui n'avance pas
  • Sang dans les selles
  • Diarrhée et vomissements. Lisez aussi: diarrhée chez les lapins et les cochons d’Inde.
  • Dents cassées et kystes, dent de coin cassée
  • Insuffisance rénale (si ton animal est soudainement très malade, cela peut être un signe d'insuffisance rénale aiguë)
  • Traumatisme, comme les fractures osseuses, le pneumothorax ou les morsures

Conseils du vétérinaire et premiers secours

Dans ces cas, contacte immédiatement ton vétérinaire. Le vétérinaire te dira quoi faire.

Il se peut que le début du traitement soit reporté de quelques heures voire plus. Il se peut également que ton animal doive être transporté à la clinique en ambulance.

Premiers secours pour ton animal :

  • Essaie de calmer ton animal dans tous les cas.
  • Couvre les éventuelles plaies et fractures ouvertes avec un chiffon propre ou un bandage.
  • Essaie d'arrêter les saignements avec un bandage compressif. Lis aussi : soins des plaies chez le animal

Traitement d'urgence chez le vétérinaire : à quoi s'attendre ?

Priorité en cas d'urgence

Les animaux nécessitant des soins médicaux d'urgence sont traités en priorité par le vétérinaire. Cependant, il peut arriver qu'un animal arrivé plus tard soit traité en premier, en fonction de la gravité de la situation. Si un animal est en détresse respiratoire, il est souvent immédiatement admis et placé dans une cage à oxygène pour obtenir rapidement plus d'air.

Examen et traitement

Si l'état de ton animal le permet, le vétérinaire examinera d'abord son historique médical. Ensuite, ton animal sera examiné et un plan de traitement sera élaboré en consultation avec toi. Si nécessaire, le traitement commencera immédiatement.

En cas de danger de mort

Si ton animal est dans un état très critique, le vétérinaire essaiera d'abord de sauver sa vie. Ce n'est que lorsque l'état de ton animal sera suffisamment stable que des examens complémentaires seront effectués.

Après la consultation d'urgence

Après la consultation, des examens complémentaires sont souvent nécessaires ou le traitement commence immédiatement, comme une opération pour ton animal. Si nécessaire, le vétérinaire te dirigera vers une clinique ou un hôpital spécialisé pour un traitement plus poussé.

Examens complémentaires possibles

Souvent, des examens complémentaires sont nécessaires pour poser le bon diagnostic et déterminer le traitement. Cela peut inclure des radiographies, des échographies, une IRM ou un scanner CT, des analyses d'urine et de sang, une chirurgie ou une transfusion sanguine.

Hospitalisation

Si ton animal doit être soigné et surveillé après le traitement, il sera hospitalisé à la clinique. Ton animal sera surveillé de près ici.

Soins d'urgence 24 heures sur 24 et soins intensifs

Les animaux ayant besoin de soins intensifs et de surveillance 24 heures sur 24 après le traitement d'urgence peuvent être admis dans une clinique d'urgence spécialisée. AniCura offre ces services à Berchem.

Rétablissement après le traitement

Le rétablissement de ton animal après une urgence dépend de la gravité des problèmes et de la rapidité avec laquelle ton animal a été traité. Après une urgence, le repos est toujours essentiel pour une récupération optimale.

Coûts des soins d'urgence pour ton animal

Les coûts des soins d'urgence peuvent varier en fonction de la nature du traitement et de l'heure à laquelle il est effectué. Des suppléments peuvent être facturés le week-end et le soir. Le vétérinaire fournira toujours les soins nécessaires en premier lors d'une urgence. Si tu souhaites en savoir plus sur les coûts, contacte-nous ou la clinique vers laquelle tu es référé, même s'il ne s'agit pas d'une clinique AniCura.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.