Vétérinaire pour cochons d'Inde

Les cochons d'Inde sont des animaux de compagnie adorés qui ont besoin de soins appropriés pour rester en bonne santé. Les vétérinaires d'AniCura peuvent vous aider à apporter les bons soins à votre cochon d'Inde.

Vers le vétérinaire avec ton cochon d'Inde

Les vétérinaires d'AniCura sont bien familiers avec les rongeurs, y compris les cochons d'Inde. Ils peuvent te conseiller sur les éventuelles affections, traitements, ainsi que sur la bonne alimentation et le logement nécessaires pour ton cochon d'Inde.

Prendre soin de ton cochon d'Inde

Assure-toi qu'il y a toujours suffisamment de foin disponible pour ton cochon d'Inde et que leur régime alimentaire contienne suffisamment de vitamine C. Observer les changements de comportement de ton cochon d'Inde est également important, car cela peut être un signe de maladie. En cas de doute, contacte toujours ton vétérinaire.

Maladies des cochons d'Inde

Les cochons d'Inde peuvent tomber malades de différentes manières. Voici quelques maladies courantes chez les cochons d'Inde.

Prévention des maladies

Bien sûr, tu veux éviter que ton cochon d'Inde tombe malade. Voici quelques conseils pour garder un cochon d'Inde en bonne santé !

Maladies courantes chez les cochons d'Inde

  • Carences en vitamine C
  • Inflammations des coussinets plantaires : pododermatite
  • Une maladie qui endommage les os : maladie satinée
  • Problèmes gastro-intestinaux : tympanie
  • Problèmes dentaires
  • Problèmes cutanés causés par des parasites, des infections fongiques et des abcès
  • Maladies des voies urinaires et rénales
  • Problèmes respiratoires

Reconnaître les maladies chez les cochons d'Inde

Tu peux reconnaître les maladies chez les cochons d'Inde à différents symptômes, tels que :

  • Ne pas manger du tout ou moins bien
  • Ton cochon d'Inde a la diarrhée
  • Boiter ou marcher difficilement
  • Bosse sur les coussinets plantaires
  • Aire de la peau nue ou un pelage de mauvaise qualité
  • Ton cochon d'Inde se gratte beaucoup
  • Ton cochon d'Inde tousse et éternue
  • Tu remarques des changements de comportement, comme la léthargie, ou
  • Ton cochon d'Inde se cache, ne veut plus être vu
  • Sang dans l'urine
  • Respiration difficile

Contacte-nous si ton cochon d'Inde semble malade ou présente l'un de ces symptômes. Nous serons heureux de t'aider avec des conseils.

Vaccinations et vermifuges pour les cochons d'Inde

Les cochons d'Inde n'ont pas besoin d'être vaccinés. La vermifugation n'est pas toujours nécessaire non plus, sauf si ton vétérinaire soupçonne une infestation parasitaire après un examen des selles.

La castration des cochons d'Inde

Il est recommandé de faire castrer le mâle de ton couple de cochons d'Inde. Les cochons d'Inde aiment vivre en groupe, il est donc important d'en avoir au moins deux. Si tu as un mâle et une femelle, il peut être judicieux de faire castrer le mâle, également appelé "bélier", pour éviter les portées non désirées.

À partir de quand castrer ?

Les mâles, également appelés "béliers", peuvent être castrés à partir de quatre à cinq mois.

ATTENTION : le bélier peut toujours se reproduire avec succès cinq à six semaines après la castration. Tu pourrais donc toujours avoir une portée.

Conseils pour la santé de ton cochon d'Inde

Système gastro-intestinal des cochons d'Inde

Il est vital que ton cochon d'Inde continue à bien manger, car ses intestins doivent rester en mouvement. Si ton cochon d'Inde rencontre des problèmes de mastication, rends-toi rapidement chez le vétérinaire.

En cas de problèmes de mastication, il est également important de vérifier les dents de ton cochon d'Inde. Si les dents de ton cochon d'Inde sont trop longues ou mal alignées, il ne pourra pas manger. Le vétérinaire peut t'aider en rectifiant les dents.

Vitamine C

Assure-toi également que ton cochon d'Inde reçoive suffisamment de vitamine C dans son alimentation. Les cochons d'Inde ne peuvent pas produire cette vitamine eux-mêmes, mais en ont besoin. Tu peux donner à ton cochon d'Inde des comprimés de vitamine C ou opter pour une alimentation spéciale pour les cochons d'Inde contenant de la vitamine C ajoutée. De plus, les fruits frais et les légumes sont une excellente source de vitamine C.

Dents d'un cochon d'Inde

Les dents des cochons d'Inde continuent de pousser toute leur vie. En mâchant des fibres telles que le foin, les dents s'usent. Cependant, les dents de devant et les molaires peuvent également s'user de manière incorrecte, ce qui crée des pointes qui font mal aux joues et à la langue de ton cochon d'Inde. Cette douleur peut devenir si intense que ton cochon d'Inde cesse de manger.

Il peut également arriver que ton cochon d'Inde ne puisse plus utiliser sa langue et donc ne plus pouvoir avaler. Il s'agit d'un cas d'urgence qui nécessite un traitement rapide.

Les pattes de ton cochon d'Inde

Vérifie régulièrement les pattes de ton cochon d'Inde pour détecter d'éventuelles inflammations. Un cochon d'Inde qui bouge suffisamment sur une surface propre et douce aura des pattes en bonne santé. Si tu remarques des bosses sur les pattes de ton cochon d'Inde, contacte ton vétérinaire.

Transporter ton cochon d'Inde chez le vétérinaire

Si tu dois emmener ton cochon d'Inde chez le vétérinaire, utilise une boîte de transport sécurisée. Assure-toi qu'elle soit confortable avec du papier journal ou une serviette douce au fond. Mets éventuellement un peu de foin dans la boîte de transport pour une odeur familière afin de réduire autant que possible le stress du transport.

Questions ou conseils ?

Si tu as des questions ou des doutes, n'hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t'aider.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.