Arthroscopie chat

Arthroscopie est une méthode permettant d'observer l'intérieur d'une articulation. Votre chat éprouve-t-il des problèmes à l'épaule, au genou ou au coude ? L'arthroscopie est utilisée pour diagnostiquer ou traiter les problèmes articulaires chez les chats.

Lisez aussi: arthroscopie chez les chiens

En quoi consiste l'arthroscopie chez les chats ?

L'arthroscopie signifie littéralement regarder dans l'articulation. Cette méthode est souvent utilisée pour l'exploration et le traitement des affections articulaires chez les chats.

Une anesthésie est toujours nécessaire pour une arthroscopie. Votre chat ne doit pas manger quelques heures avant l'anesthésie, mais il peut boire.

Votre animal reçoit également des analgésiques avant l'opération pour réduire les douleurs postopératoires.

Lors d'une arthroscopie, de petites incisions de quelques millimètres sont pratiquées dans la peau pour permettre à la caméra et à d'autres instruments d'accéder à l'articulation.

La caméra est un tube fin avec des lentilles et des fibres optiques. Une caméra vidéo et un câble de lumière relié à une source lumineuse sont fixés à la partie extérieure de l'articulation. Le tube est inséré avec un manchon protecteur permettant également l'injection d'une solution saline stérile dans l'articulation.

Le chirurgien voit sur l'écran une image agrandie et nette de l'intérieur de l'articulation. Ensuite, d'autres incisions sont pratiquées pour introduire les instruments nécessaires pour le traitement.

Le meilleur choix pour l'arthroscopie chez les chats

L'arthroscopie chez les animaux de compagnie n'est pas une intervention simple. Pour une opération réussie, un bon équipement et un chirurgien ayant beaucoup d'expérience et de connaissances dans la procédure sont essentiels.

Chez AniCura, les vétérinaires travaillent avec une grande expertise en arthroscopie.

Quand une arthroscopie est-elle nécessaire ?

Diagnostic d'un problème articulaire

En cas de soupçon de problèmes articulaires, le vétérinaire effectue un examen orthopédique approfondi. Souvent, des radiographies sont également prises lors de cet examen.

Si les radiographies ne fournissent pas de réponse claire, un examen complémentaire tel qu'une tomodensitométrie peut être nécessaire. Dans de nombreux cas, l'arthroscopie peut être bénéfique.

L'observation directe de l'intérieur d'une articulation offre une vision précise de l'intérieur de l'articulation et surtout du cartilage articulaire. De plus, un traitement peut être effectué simultanément.

Traitement d'un problème articulaire

L'arthroscopie est souvent utilisée dans le traitement des problèmes articulaires chez le chat. Les raisons possibles d'une arthroscopie sont :

  • dysplasie du coude, telle que l'OCD et la LPCM
  • problèmes de genou tels que des lésions du ligament croisé antérieur et des anomalies méniscales
  • affections de l'articulation de l'épaule telles que l'OCD et les problèmes de tendon bicipital
  • OCD dans l'articulation de la cheville

Avantages de l'arthroscopie pour votre chat

L'arthroscopie est moins invasive pour votre chat qu'une opération classique. Seules quelques petites incisions sont nécessaires avant l'opération pour introduire les instruments.

Un grand avantage est la bonne visibilité de l'intérieur de l'articulation. Les structures telles que le cartilage et le ménisque peuvent être évaluées au mieux avec l'arthroscopie.

Le diagnostic et le traitement peuvent être effectués simultanément.

Rétablissement après une arthroscopie

L'arthroscopie n'est pas une opération très invasive pour votre chat car seules quelques petites incisions sont nécessaires. Cependant, cela ne signifie pas toujours que votre chat récupère très rapidement. La récupération dépend de la gravité du problème articulaire et du traitement effectué.

Le chirurgien vous informera en détail sur la récupération attendue de votre chat. Il est possible que votre chat ait besoin de réadaptation ou de temps de rééducation après l'opération.

Les coûts d'Arthroscopie chez le chat

Nos chirurgiens vous informeront bien sur les coûts attendus pour une éventuelle intervention. Pour une estimation de prix, veuillez nous contacter.

Chez AniCura, nos vétérinaires ont une grande expérience en arthroscopie chez les chats. Vous avez des questions sur l'opération ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.