Couper les ongles chat

Couper les ongles de votre chat vous-même ou chez le vétérinaire ? En général, les chats gardent leurs griffes à la bonne longueur en grattant sur un griffoir et/ou des arbres. Les ongles sont-ils trop longs ? Vous les entendez taper en marchant parce que votre chat n'arrive plus à rétracter ses griffes ? Ou votre chat est-il devenu un rongeur excessif des ongles ? Il faut ensuite les couper.

Lire aussi: couper les ongles chien

Les chats ont besoin de leurs griffes pour grimper aux arbres et se protéger. Mais si les griffes deviennent trop longues, cela peut être gênant pour votre chat (et pour vos vêtements).

Couper les griffes des chats

En tant que propriétaire, vous pouvez très bien couper vous-même les griffes de votre chat avec un coupe-griffes spécial pour chats. Parfois, il est utile d'avoir quelqu'un à côté pour rassurer votre chat. Ou vous pouvez choisir de faire couper les griffes par le vétérinaire.

Les griffes d'un chat doivent-elles être coupées?

La réponse courte est : "peut-être bien". Si vous êtes propriétaire d'un chat d'intérieur ou d'un chat âgé et que vous remarquez qu'un griffoir ne suffit pas, il se peut que les griffes deviennent trop longues. Le griffoir aide à retirer les « gaines » des griffes, ce qui permet une nouvelle croissance et des griffes aiguisées. Si votre chat ne se gratte pas beaucoup, les griffes deviennent trop longues. Elles doivent alors être coupées. Si vous ne le faites pas, les griffes peuvent s'incarner et causer des problèmes plus graves, comme des ulcères douloureux.

À quelle fréquence doit-on couper les griffes d'un chat?

Votre chat sort-il régulièrement ? Alors, il s'occupe souvent de ses griffes lui-même et la coupe n'est pas nécessaire. Pour un chat d'intérieur ou un chat âgé, il se peut qu'un griffoir ne soit plus suffisant.

Est-ce normal que les chats se rongent les griffes?

Il est normal que votre chat ronge ses griffes dans le cadre de sa routine de soins. Si cela devient excessif, cela peut indiquer divers problèmes, y compris le stress. Soyez toujours attentif au stress chez les chats. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour un examen de santé.

Chats âgés

En général, les chats âgés ont des griffes plus longues. Cela est dû au fait que votre chat prend moins bien soin de lui-même en se grattant moins et en se lavant moins, ce qui empêche les gaines de griffes de se détacher d'elles-mêmes. Par précaution, vous pouvez installer un bon griffoir pour votre chat. Ainsi, votre chat peut veiller lui-même à ce que ses griffes restent à la bonne longueur (et vous évitez que votre chat utilise vos meubles à cette fin).

En moyenne, les griffes de votre chat doivent être coupées deux à trois fois par an. Vérifiez les griffes de votre chat plus souvent que cela. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Vérifiez également régulièrement les griffes des chats actifs qui sortent souvent. Surtout le "pouce". Celui-ci est moins en contact avec le sol et peut donc devenir rapidement trop long.

À partir de quel âge faut-il couper les griffes d'un chat?

Beaucoup d'animaux acceptent bien que quelqu'un touche à leurs griffes. Certains chats sont plus craintifs et n'aiment pas cela.

Habituez donc votre chat dès son plus jeune âge à ce que vous teniez sa patte et touchiez ses griffes. Ainsi, vous éviterez que votre chat ne devienne peureux en grandissant et que la coupe des griffes ne devienne une bataille.

Combien de griffes a un chat?

C'est une question fréquemment posée. Les chats ont, comme les chiens, dix-huit griffes : cinq à chaque patte avant et quatre à chaque patte arrière.

Conseils pour couper les griffes de votre chat

Pour les griffes claires, le quick est facile à voir. Le quick est une petite veine visible à travers la griffe. Cela vous permet de déterminer jusqu'où couper la griffe : à quelques millimètres avant le début du quick.

Pour les griffes foncées, il est difficile de prédire où commence le « quick ». Plus la griffe est longue, plus le quick aura grandi. Il est donc préférable de faire couper les griffes foncées par un vétérinaire.

Si la coupe est mal faite, votre vétérinaire pourra intervenir immédiatement.

Voici comment couper les griffes de votre chat de la meilleure façon :

  • Tenez votre chat doucement;
  • Rassurez votre chat, si nécessaire;
  • Prenez la patte avec une main et tenez bien le doigt dont la griffe doit être coupée;
  • Appliquez une légère pression sur le coussinet pour faire sortir la griffe;
  • Coupez la griffe avec le coupe-griffes spécial.

Alternative à la coupe des griffes

Certains chats n'ont pas besoin d'être coupés. Vous pouvez également choisir de limer les griffes, bien que la plupart des chats acceptent moins bien cela que la coupe. Utilisez une lime adaptée aux griffes de chat. Faites également attention à ne pas limer jusqu'au quick.

Griffe de chat coupée trop courte

Avez-vous accidentellement coupé la griffe trop courte ? Arrêtez le saignement en appliquant une pression avec une compresse et contactez-nous si le saignement ne s'arrête pas rapidement.

Aller chez le vétérinaire avec votre chat

Certains propriétaires de chats trouvent difficile de savoir quand et jusqu'où couper les griffes de leur chat. Ou bien la coupe des griffes ne fonctionne pas parce que votre chat ne se laisse pas faire, ou que vous avez peur de le faire vous-même.

Nous serons heureux de vous aider à couper régulièrement les griffes ou de vous donner des conseils sur la meilleure façon de procéder.

Problèmes de griffes chez les chats

Votre chat a-t-il un autre problème que des griffes trop longues ? Pensez par exemple à :

  • Griffes incarnées ;
  • Griffe fendue ou cassée ;
  • Votre chat a perdu une griffe.

N'attendez pas trop longtemps : contactez votre vétérinaire et exposez le problème. Ils pourront vous aider et peut-être résoudre le problème immédiatement.

Quels sont les coûts pour faire couper les griffes de votre chat?


Les coûts exacts pour faire couper les griffes de votre chat peuvent varier. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.