Crémation chat

Lorsque votre chat décède, cela peut être un événement bouleversant pour vous. Bien que nous nous concentrons principalement sur la guérison des animaux de compagnie, nous considérons également comme notre devoir de vous soutenir avec des conseils en ces temps difficiles.

Lisez aussi : Crémation chien

Faire crématiser le chat

La majorité des propriétaires d'animaux de compagnie préfèrent la crémation à l'enterrement. Mais quelles options s'offrent réellement à vous en matière de crémation ? Souhaitez-vous disperser les cendres, les conserver dans une urne, les intégrer dans un bijou ou peut-être choisir une pierre commémorative ? Nous souhaitons vous aider à faire ces choix afin que vous n'ayez pas à y penser lorsque ce moment douloureux survient.

Crémation individuelle ou collective

Vous avez le choix entre une crémation individuelle ou collective pour votre chat. Vous pouvez discuter de vos souhaits spécifiques avec votre vétérinaire et/ou un employé du crématorium.

  • Lors d'une crémation individuelle, votre chat est incinéré seul. Après la crémation, vous pouvez choisir de récupérer les cendres de votre chat. Le crématorium propose un large choix d'urnes et de bijoux. Si vous ne souhaitez pas recevoir les cendres, le crématorium peut les disperser.
  • Lors d'une crémation collective, votre chat est incinéré avec d'autres animaux de compagnie. Il n'est alors pas possible de récupérer les cendres après une crémation collective ; elles seront dispersées par le crématorium. Le crématorium peut également répondre à d'autres demandes, telles que la réalisation d'une empreinte de patte, d'une empreinte à l'encre, ou la restitution d'une mèche de poils de votre animal.

Pour vous assurer que toutes les possibilités sont discutées, nous vous recommandons également de contacter le crématorium.

Coordonnées des crématoriums

Si vous optez pour la crémation, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le crématorium qui peut vous aider à concrétiser vos souhaits.

Vous trouverez ici une liste de crématoriums pour animaux de compagnie.

Coût de la crémation du chat

Les coûts de la crémation de votre chat dépendent de votre choix entre une crémation individuelle ou collective. Une crémation individuelle coûte plus cher.

D'autres facteurs qui influent sur les coûts sont le poids de votre chat, votre choix de conserver les cendres dans une urne, et vos autres souhaits.

Si vous avez des questions sur la crémation de votre chat, les vétérinaires de votre clinique AniCura sont là pour vous aider.

Dispersion ou enterrement des cendres

Si vous ne souhaitez pas conserver l'urne avec les cendres de votre chat, vous pouvez choisir de les disperser ou de les enterrer.

Si vous avez besoin d'un lieu de commémoration, vous pouvez chercher un cimetière pour animaux. Certains cimetières proposent des espaces spéciaux pour les animaux incinérés, vous offrant ainsi un lieu où vous pouvez rendre hommage à votre animal si vous le souhaitez.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.