Luxation de la rotule chez les chats

Est-ce que votre chat boite ? Malheureusement, la luxation de la rotule est fréquente chez les chats. En agissant rapidement, vous pouvez éviter que votre chat souffre toute sa vie de sa patte. Heureusement, le traitement par chirurgie est tout à fait possible.

Découvrez ici la luxation de la rotule chez les chiens.

Luxation de la rotule chez le chat

Votre chat n'a pas besoin d'être un chat (sauvage) joueur pour développer une rotule lâche ; c'est quelque chose qui arrive souvent chez les chats.

Après un examen approfondi, votre vétérinaire vous conseillera sur le meilleur traitement et sur la nécessité ou non d'une intervention chirurgicale pour votre chat.

Cela prend en compte les symptômes et le diagnostic, ainsi que l'âge de votre animal, sa santé et les meilleures chances de récupération.

Qu'est-ce qu'une rotule lâche chez les chats ?

Normalement, la rotule se trouve bien dans une rainure. En cas de luxation de la rotule, ce n'est plus le cas : la rotule est lâche et sort de la rainure lorsque le genou est plié ou, au contraire, étendu.

Cela provoque des douleurs, des dommages au cartilage, et si aucune intervention n'est entreprise, votre chat peut souffrir d'usure (arthrose).

Symptômes de la luxation de la rotule chez le chat

Les symptômes dépendent de la cause et de l'état de la rotule et peuvent donc varier. Les symptômes courants comprennent :

  • Saute moins ou ne saute plus du tout ;
  • Votre chat est moins actif ;
  • Fait des mouvements furtifs ; votre chat marche avec l'arrière-train près du sol ;
  • Boitement variable : la rotule saute dans et hors de la rainure.

Le chargement variable des pattes est souvent le symptôme le plus frappant. Et très trompeur : dès que le genou revient dans la rainure, il semble ne rien y avoir.

En tant que propriétaire, soyez donc vigilant. Les symptômes peuvent être assez discrets dans certains cas.

Vous avez des doutes ? Il est toujours bon de prendre rendez-vous avec nous.

Comment se produit une rotule lâche ?

Une rotule lâche peut survenir de deux manières :

  • Votre chat a eu un accident, avec peut-être aussi des ligaments du genou déchirés ;
  • C'est héréditaire : une anomalie congénitale fait que le genou se développe différemment pendant la croissance.

Cette anomalie congénitale se retrouve chez les chats de race et de race mixte. Il est intéressant de noter que la moitié des patients atteints de luxation de la rotule sont des chats de race. Seulement trois pour cent de tous les chats ont un pedigree : en proportion, de nombreux chats de race ont cette anomalie.

Les races de chats qui en souffrent souvent sont l'Abyssin et le Maine Coon. Cela est probablement dû à la grande popularité de ces chats aux Pays-Bas. Mais la luxation de la rotule se retrouve également chez d'autres races de chats, comme le Devon Rex et le Chartreux.

Et comme il s'agit d'un problème de développement (congénital), la plupart des chats consultent le vétérinaire à un jeune âge.

Une opération est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs façons de remettre votre chat sur pied. Le vétérinaire déterminera la gravité de la luxation de la rotule à l'aide :

Une opération est souvent le meilleur traitement. Si votre chat doit être opéré dépendra du résultat de l'examen, des symptômes et de la probabilité d'aggravation des problèmes.

Lors d'une opération, plusieurs options sont possibles. La rainure dans la cuisse peut être ajustée, de sorte que la rotule ne puisse plus en sortir aussi facilement.

Le chirurgien peut déplacer et renforcer le point d'attache du tendon du genou. Ou la rainure du genou peut être ajustée, par exemple.

Le vétérinaire discutera avec vous de la nécessité d'une intervention chirurgicale et de l'option qui convient le mieux à votre chat.

Déplacement et rétablissement du point d'attache du tendon du genou avec fil de tension : un ou plusieurs petits clous métalliques maintiennent la partie osseuse dans la bonne position, combinés à un fil métallique qui soulève la tension du tendon du genou.

Rétablissement et rééducation de votre chat après une opération de la rotule

Malheureusement, des complications peuvent survenir lors de toute opération, comme une infection (de la plaie), par exemple.

Pour éviter cela, il est important de minimiser autant que possible l'introduction de bactéries dans la plaie. Le chirurgien travaille donc de manière très stérile.

Après l'intervention, il vous appartient d'empêcher votre chat de lécher ou de mordre la plaie. Cela peut se faire, par exemple, en portant une collerette ou une combinaison médicale.

Pour réduire le risque d'autres problèmes, il est bon que votre chat conserve un repos absolu (dans la cage).

La rééducation est ensuite la clé du succès de l'opération. Dans quelle mesure votre chat peut sortir et quelle quantité de mouvement est autorisée, votre vétérinaire le discutera avec vous.

Soyez particulièrement prudent et suivez bien les instructions.

Après l'opération, il y a heureusement de bonnes chances que votre chat se rétablisse.

Les coûts d'une opération de luxation de la rotule

Les problèmes de genou ne disparaissent généralement pas d'eux-mêmes. Avec un traitement précoce, vous pouvez éviter des conséquences graves, telles que l'arthrose.

Une opération entraîne toutefois des coûts. Ceux-ci dépendent exactement du traitement que vous choisissez avec votre vétérinaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.