Patte cassée chat

Les chats retombent presque toujours sur leurs pattes, mais parfois les choses tournent mal. Votre chat a-t-il une patte cassée ? Consultez un vétérinaire.

Lisez aussi: patte cassée chien

Avez-vous un chat qui pourrait avoir une fracture osseuse ?

Lorsque vous emmenez votre chat chez le vétérinaire en raison d'une possible fracture, votre chat sera d'abord stabilisé et recevra des analgésiques. Le vétérinaire évalue non seulement s'il s'agit d'une fracture, mais examine également les éventuels dommages internes, en particulier après un accident, tels qu'une commotion cérébrale ou un poumon contusionné.

Confirmation de la fracture avec des radiographies

Les radiographies peuvent ensuite confirmer s'il s'agit effectivement d'une fracture osseuse. Dans certains cas, une tomodensitométrie peut être nécessaire si la fracture n'est pas claire sur une radiographie. Selon l'emplacement et l'étendue de la fracture, le vétérinaire choisit avec vous le traitement le plus approprié.

Queue cassée chez les chats

En plus des pattes cassées, une queue cassée chez les chats est une fracture osseuse fréquente. Remarquez-vous que votre chat ne court plus joyeusement avec la queue levée ? Le fait de traîner la queue par terre peut indiquer une fracture de la queue. Contactez le vétérinaire.

Examen de la queue cassée

Vous remarquez probablement vous-même que quelque chose ne va pas avec votre chat. Nous vous conseillons de ne pas faire trop d'examens par vous-même et de contacter immédiatement le vétérinaire en raison de la sensibilité des nerfs. Bien qu'une queue cassée ne soit généralement pas une urgence, une action rapide est parfois nécessaire.

Admission et rétablissement

Il se peut que le vétérinaire propose d'admettre votre chat pour une observation de nuit à la clinique vétérinaire. L'admission vise à évaluer la gravité de la fracture de la queue ou à permettre une récupération sûre.

La queue : une zone riche en nerfs

Vous le reconnaîtrez sûrement. Votre chat a-t-il soudain une queue très épaisse ? Alors votre chat est en colère ou stressé. Avec la queue levée, votre chat est au contraire très accessible. En plus de maintenir l'équilibre, la queue est sensible et contient de nombreux nerfs. En cas de soupçon de fracture de la queue, le vétérinaire vérifie d'abord si votre chat a toujours des sensations dans la queue et s'il peut encore la bouger. Si la queue est cassée, le vétérinaire discutera avec vous des traitements possibles.

Important : prévenir l'incontinence due à une fracture de la queue

Chez les chats, une fracture de la queue survient fréquemment avec des dommages aux nerfs de la vessie et/ou de l'anus. Si cette fracture n'est pas rapidement traitée, votre chat peut devenir incontinent de manière permanente ou ne plus pouvoir uriner de manière indépendante.

Un diagnostic et un traitement rapides d'une queue cassée sont très importants.

Selon les dommages à la queue, la fracture peut être traitée, guérir naturellement avec du repos ou la queue doit être (partiellement) amputée.

Chat avec une patte cassée

Les chats sont maîtres dans la dissimulation de la douleur et de l'inconfort, mais si votre chat a une patte cassée, cela se remarquera généralement.

Symptômes d'une patte cassée chez votre chat

Votre chat ne voudra alors plus poser la patte cassée ou marchera en boitant. Dans les cas graves, vous verrez que la patte est dans une position non naturelle ou que l'os ressort même.

Vous pensez que votre chat pourrait avoir une patte cassée ? Consultez rapidement un vétérinaire. Mettez votre chat dans une cage de transport, éventuellement avec une couverture, et veillez à ce que la patte bouge le moins possible.

Guérit-il naturellement ?

La chance de guérison avec seulement du repos est très faible et il y a de fortes chances que l'os ne se ressoude pas correctement. Cela entraîne des douleurs pour votre chat et une mauvaise posture, ce qui peut entraîner de nouveaux problèmes. C'est pourquoi il est généralement conseillé de faire une opération en cas de suspicion de patte cassée. Cela offre la meilleure chance de guérison complète.

Traitement d'une fracture osseuse chez un chat

Plâtre ou opération ?

Si votre chat a une fracture osseuse, vous voulez naturellement que cette fracture guérisse bien et que votre chat retrouve rapidement sa pleine forme. Une fracture osseuse peut être traitée de deux manières : avec un plâtre ou une opération.

Plâtre ou attelle

Si votre chat a seulement besoin de plâtre, cela évite une opération. Seulement une fracture du bas de la jambe ou du pied de votre chat peut être suffisamment traitée avec une attelle ou un plâtre. Malheureusement, les chats n'acceptent souvent pas facilement une attelle ou un plâtre, ce qui peut entraîner des complications désagréables. La probabilité que la fracture guérisse bien avec seulement du plâtre est dans la plupart des cas tout aussi incertaine qu'avec du repos en cage seul.

Les spécialistes en orthopédie d'AniCura recommandent donc toujours le traitement qui favorise la meilleure guérison et la récupération complète de la patte.

Opération pour réparer la fracture osseuse

Il existe différentes techniques chirurgicales pour réparer une fracture osseuse. Une technique couramment utilisée et éprouvée est l'ostéosynthèse. Il s'agit de fixer les parties osseuses à l'aide d'implants tels que des vis, des broches, des plaques et des fils d'acier chirurgical.

De cette manière, les parties osseuses sont positionnées correctement l'une par rapport à l'autre, avec le moins d'espace possible entre elles pour une guérison optimale. Dans la plupart des cas, une guérison osseuse rapide et sans complications peut être obtenue de cette manière.

Bien que le traitement chirurgical des fractures osseuses soit initialement plus coûteux que l'application d'une attelle ou d'un plâtre, la différence de coût à la fin du traitement total s'avère étonnamment faible.

Avantages d'une opération

Un bon contrôle de la position dans laquelle les parties osseuses guérissent. La patte peut être rapidement sollicitée. Votre chat peut rapidement marcher, uriner et déféquer en cas de fracture du bassin. Votre chat peut rapidement manger en cas de fracture de la mâchoire. Moindre risque de complications cutanées par rapport à un plâtre. Pas de contrôles hebdomadaires du plâtre. Aucune adaptation ou remplacement du plâtre. Le processus de guérison est plus confortable pour le chat et le propriétaire. Le processus de guérison est prévisible.

Rétablissement et suivi d'une fracture osseuse chez votre chat

Après le traitement de la fracture osseuse de votre chat, la phase de suivi commence. Cela signifie que votre chat a besoin d'au moins six à huit semaines de repos dans une cage ou une autre petite pièce pour permettre à l'os de guérir.

Ce n'est qu'après un contrôle par radiographie, confirmant que l'os s'est suffisamment rétabli, que votre chat peut retrouver sa liberté de mouvement. Nous comprenons que cela peut être désagréable à la fois pour votre animal de compagnie et pour vous. C'est pourquoi votre vétérinaire est heureux de vous donner des conseils et des recommandations sur la façon de gérer cela.

Coût d'une patte cassée chez votre chat

Si votre vétérinaire orthopédique constate une fracture osseuse chez votre chat, une opération offre la meilleure chance de guérison complète et de rétablissement total de la fonction. De plus, une intervention chirurgicale présente le moins de risques de complications et nécessite moins de suivi. Après quelques semaines de rééducation, votre chat retrouvera sa pleine forme, avec l'assurance que la fracture est entièrement guérie.

Conseil d'un expert AniCura ?

Chez AniCura, des experts travaillent sur des fractures osseuses complexes et peuvent vous donner toutes les informations sur les possibilités et les coûts associés. Contactez une clinique AniCura près de chez vous.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.