Physiothérapie pour les chats

Votre chat a-t-il des difficultés à se déplacer ? Peut-être après une opération ou à cause d'une blessure ? Les vétérinaires et les orthopédistes recommandent souvent la physiothérapie animale pour une récupération plus rapide.

Lisez aussi : physiothérapie pour chien

Physiothérapie pour votre chat

La physiothérapie animale chez les chats ressemble beaucoup à la physiothérapie pour les humains. L'objectif est de soulager ou de réduire les problèmes de mouvement.

Il est crucial que votre chat puisse bien bouger. Si votre chat a mal ou a du mal à se déplacer, cela peut entraîner un comportement malheureux, de l'irritabilité, de la boiterie et des performances réduites. Comme les chats sont bons pour cacher leur douleur, ces problèmes ne sont pas toujours immédiatement perceptibles pour vous en tant que propriétaire.

Vous vous demandez si votre chat a des problèmes ? Faites-le toujours examiner par votre vétérinaire.

Des résultats rapides avec des traitements combinés

La physiothérapie fait souvent partie d'un plan de traitement ou d'un processus de rééducation. Il se peut que votre chat ait besoin (ou ait eu besoin) d'une opération ou reçoive par exemple des analgésiques.

Le physiothérapeute animal travaille en étroite collaboration avec votre vétérinaire, votre orthopédiste ou votre neurologue. Ensemble, ils examinent quelle combinaison de traitements est la meilleure pour votre chat.

Les chats réagissent généralement rapidement à la physiothérapie. Souvent, quelques séances suffisent pour constater une amélioration des symptômes ou même pour les éliminer complètement. Votre chat ose à nouveau se déplacer librement parce qu'il n'a plus mal et ne sursaute plus quand vous le caressez, par exemple.

Quand la physiothérapie animale est-elle nécessaire ?

La physiothérapie animale est essentielle dans le traitement de nombreuses affections du cou, du dos et des membres chez les chats. Pensez à des problèmes tels que l'arthrose, la hernie, les problèmes neurologiques, les problèmes articulaires, la rééducation après des opérations, les performances sportives réduites et les douleurs où les médicaments contre la douleur ne sont pas une option.

Physiothérapie préventive pour votre chat

Votre chat présente-t-il un risque accru de problèmes de mouvement, par exemple en raison de la pratique de sports ou de son âge avancé ? Dans ce cas, la physiothérapie animale peut aider à prévenir ces problèmes. Consultez votre vétérinaire ou votre physiothérapeute animal pour obtenir des conseils.

Traitement de physiothérapie animale

Un traitement de physiothérapie peut comprendre, par exemple :

  • Thérapie du mouvement comme l'entraînement à la stabilité : Avec différents exercices, le thérapeute et vous entraînez les muscles de votre chat pour lui apprendre à se tenir et à marcher fermement à nouveau. Cette thérapie est par exemple réalisée lors de la rééducation après une opération, en cas de mauvaise coordination, de perte de force musculaire ou de rééducation après une paralysie.
  • Hydrothérapie : L'hydrothérapie pour les chats consiste en des exercices de mouvement dans une cuve d'eau chauffée avec un tapis roulant ajustable. Même les chats craintifs face à l'eau sont presque toujours susceptibles d'être entraînés avec l'hydrothérapie. Cette thérapie est utilisée pour différentes affections, telles que les lésions des ligaments croisés, la dysplasie de la hanche (HD), l'arthrose ou une hernie. Mais elle est également utile pour développer la condition physique après une maladie et pour perdre du poids en cas de surpoids.
  • Massothérapie : Le massage peut être une solution, par exemple, pour les chats anxieux ou timides, en phase de récupération après une opération, pratiquant régulièrement des sports ou souffrant de douleurs pour une autre raison. Il est important de faire masser votre chat uniquement par un physiothérapeute animal, car un massage mal appliqué peut également être nocif.
  • Thérapie au laser : La thérapie au laser est une thérapie indolore souvent utilisée en complément du traitement des plaies, des affections cutanées ou des affections des membres et des articulations. La thérapie au laser peut accélérer la guérison et réduire rapidement la douleur. En cas de douleurs chroniques telles que l'arthrose, la thérapie au laser peut permettre de réduire progressivement les médicaments contre la douleur et l'inflammation, réduisant ainsi les risques d'effets secondaires à long terme. Cette thérapie peut également être effectuée par un vétérinaire ou un assistant vétérinaire.

Différentes thérapies pour votre chat

Le physiothérapeute animal déterminera avec vous quelle thérapie convient le mieux à votre chat. Cela dépend de différents facteurs, notamment de l'affection et de la santé de votre chat. Une combinaison de thérapies est souvent recommandée.

Comment fonctionne la physiothérapie pour votre chat ?

Vous serez orienté vers un physiothérapeute animal par votre vétérinaire, votre orthopédiste ou votre neurologue. Lors du premier rendez-vous, le thérapeute examinera votre chat et établira un plan de traitement en fonction de cela.

La thérapie comprend souvent des exercices et des séances d'entraînement avec le thérapeute, que vous pouvez également faire à la maison avec votre chat. En travaillant ensemble, la récupération de votre chat sera accélérée.

Choisissez un physiothérapeute animal diplômé

Une formation spéciale est requise pour la physiothérapie animale. Toutes les cliniques vétérinaires n'offrent pas ces services, mais chez AniCura, seuls des physiothérapeutes animaux diplômés uniquement. Choisissez toujours un professionnel qualifié pour éviter toute aggravation des symptômes.

Coût de la physiothérapie animale

Les frais varient en fonction du nombre de séances nécessaires, du type de traitement et de la partie du corps à traiter. De nombreuses assurances pour animaux de compagnie couvrent ces frais. Pour plus d'informations sur les coûts ou d'autres questions concernant la physiothérapie animale, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.