Stérilisation laparoscopique chez les chats

Les stérilisations par laparoscopie sont de plus en plus courantes. Découvrez ce qu'implique une stérilisation par laparoscopie pour votre chat.

La laparoscopie, également connue sous le nom de "chirurgie du trou de serrure", est souvent utilisée pour la stérilisation des chats, mais peut également inclure d'autres procédures. Lire aussi : la laparoscopie chez le chat.

Qu'est-ce qu'une stérilisation laparoscopique ?

Lors d'une stérilisation laparoscopique d'une chatte ou d'un chat, l'animal est rendu stérile en retirant les ovaires ou les testicules. Bien que ce soit techniquement une castration lorsque les deux ovaires et les testicules sont retirés, le terme de stérilisation (laparoscopique) est souvent utilisé.

La différence entre la stérilisation laparoscopique et "normale"

Les deux méthodes de stérilisation atteignent le même objectif : retirer les ovaires pour éviter la gestation chez le chat. Cependant, il y a des différences entre une stérilisation normale et une stérilisation laparoscopique :

  • Lors d'une laparoscopie, plusieurs petites incisions sont faites pour introduire les instruments et réaliser l'intervention, y compris une caméra.
  • Lors d'une stérilisation normale, une seule incision est faite et l'intervention est réalisée sans cet équipement spécialisé.

Conseil : optez-vous pour une stérilisation laparoscopique ou "normale" ?

Chez les chats, une stérilisation laparoscopique offre peu d'avantages par rapport à une stérilisation normale. Il est donc conseillé de choisir généralement une stérilisation normale pour les chats. Les deux opérations entraînent un temps de récupération rapide pour l'animal.

Chez les chiens, en revanche, les avantages d'une stérilisation laparoscopique sont généralement plus importants que chez les chats.

Peu d'avantages de la stérilisation laparoscopique

Bien que la laparoscopie puisse avoir des avantages en soi, elle offre peu d'avantages en matière de stérilisation car l'incision nécessaire lors d'une stérilisation normale est déjà petite. La laparoscopie peut donc entraîner un temps de récupération légèrement plus long et un risque accru de complications telles que les infections.

Stérilisation laparoscopique : l'opération

Lors d'une stérilisation laparoscopique, votre chat reçoit des analgésiques préalablement et est ensuite placé sous anesthésie générale. L'opération est réalisée tout en surveillant en permanence l'état de votre chat avec du matériel de surveillance.

Deux à trois petites incisions sont pratiquées dans l'abdomen. À travers la première incision, du gaz CO2 est introduit dans l'abdomen pour créer de l'espace et rendre les organes bien visibles. Ensuite, une caméra, un instrument de coupe et de cautérisation, ainsi qu'une pince sont insérés par les autres incisions.

L'ovaire est délicatement détaché en scellant les vaisseaux sanguins et en les coupant. Après le retrait de l'ovaire, les incisions sont suturées et votre chat reçoit des analgésiques.

Risques de la stérilisation laparoscopique chez les chats

Étant donné que la stérilisation laparoscopique est généralement pratiquée chez de jeunes chats en bonne santé, le risque est généralement faible. Cependant, l'anesthésie et la surveillance pendant l'opération sont étroitement surveillées pour garantir la sécurité de votre chat.

Après l'opération

Après l'opération, votre chat ressentira peu de douleur et pourra rentrer chez lui le même jour. Il est important que votre chat se repose suffisamment et que les incisions soient surveillées pour éviter les infections.

Coûts de la stérilisation laparoscopique pour les chattes

Les coûts d'une stérilisation laparoscopique sont plus élevés que ceux d'une stérilisation traditionnelle en raison de l'expertise et du matériel nécessaires. Les coûts peuvent également varier en fonction de facteurs tels que le poids de votre chat. Pour plus d'informations, contactez votre clinique AniCura.

Doutes ou questions ?

Vous avez des questions sur la laparoscopie ou vous hésitez entre une stérilisation classique et une stérilisation laparoscopique pour votre chat ? Contactez une clinique AniCura près de chez vous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.