Test d’allergie chez le chat

Si votre chat se lèche ou se gratte de manière excessive, il souffre peut-être d’une allergie. Un traitement approprié permettra de soulager votre animal.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Le test d’allergie chez le chat

Les démangeaisons et autres problèmes de peau peuvent être causés par une allergie au pollen, aux acariens, aux puces ou aux squames d’animaux. Mais votre chat peut également souffrir d’une allergie alimentaire, d’une infestation par des parasites ou d’une infection fongique.

Si vous constatez une plaque ronde de couleur jaune à rose sur la lèvre supérieure ou dans la cavité buccale de votre chat, il est possible que votre animal soit allergique aux piqûres de puces. Les autres symptômes d’une allergie sont les suivants :

  • grattage 
  • perte de poils
  • petites croûtes (localisées souvent au bas du dos)

Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre chat, contactez votre vétérinaire.

Pourquoi faire passer un test d’allergie à votre chat ?

Les allergies ont été mieux étudiées chez les chiens que chez les chats. À l’heure actuelle, les tests cutanés et analyses sanguines ne sont pas assez fiables et sont donc rarement effectués chez le chat. Il existe toutefois plusieurs possibilités de traitement pour votre chat. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Lisez également notre article sur le test d’allergie chez le chien.

Comment se déroule un test d’allergie chez le chat ?

Pour diagnostiquer une allergie, votre vétérinaire devra d’abord écarter les autres causes possibles des problèmes de peau, telles qu’une infestation par des parasites ou une infection fongique.

La seule façon de diagnostiquer une allergie alimentaire est de procéder à un régime d’éviction. Pendant au moins 8 semaines, votre chat ne pourra plus manger certains aliments. Si les symptômes perdurent, votre chat est probablement allergique à un élément de son environnement.

Il existe différents médicaments qui permettent d’atténuer les symptômes de l’allergie. Consultez votre vétérinaire pour déterminer le traitement le plus approprié pour votre chat.

Coût d’un test d’allergie

Le coût d’un test d’allergie chez le chat dépend de l’examen préliminaire et du traitement. Pour en savoir plus sur le coût d’un test d’allergie, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.