Test BAER chat

Votre chat réagit à peine à vos indications ? Il se peut qu'il y ait un problème d'audition chez votre chat, et que votre fidèle compagnon soit peut-être moins têtu que vous ne le pensez. Avec un test BAER, nous évaluons l'ouïe des chats.

Lire aussi : Test BAER pour chiens

Tout comme les humains, les chats peuvent également avoir une audition moins bonne ou même devenir sourds. Cela peut être dû au vieillissement, à une maladie, ou être congénital.

En quoi consiste un test BAER ?

BAER signifie Brainstem Auditory Evoked Response. Ce test examine la réaction du cerveau de votre chat aux bruits de clics.

Ainsi, nous pouvons déterminer si les signaux des oreilles atteignent correctement le cerveau. Pour savoir si votre chat est sourd, nous mesurons l'activité cérébrale.

Surdité chez les chats

La surdité est fréquente chez les chats blancs. Cela est lié au gène W (syndrome de Waardenburg). Ce gène supprime non seulement le pigment, mais provoque également la surdité. Cela se produit encore plus souvent chez les chats blancs aux yeux bleus.

Les infections de l'oreille interne peuvent également entraîner une audition altérée chez les chats.

Comment se déroule un test BAER ?

Tous les vétérinaires ne réalisent pas un test BAER ; une formation spécifique est nécessaire.

L'examen commence par une inspection approfondie des oreilles : y a-t-il des signes d'inflammation ? Qu'en est-il de la quantité de cérumen ? Le tympan est-il intact ? Si tout semble en ordre, votre chat reçoit une légère sédation pour que le test BAER soit le plus fiable possible.

Le vétérinaire connecte des électrodes aux oreilles et à la tête de votre chat pour mesurer l'activité cérébrale.

L'examen commence en diffusant des sons via un embout auriculaire dans les oreilles de votre chat.

En augmentant progressivement le volume (de 70 décibels - comparable au bruit d'un aspirateur - à 90 décibels), nous pouvons mesurer si les signaux des oreilles sont correctement transmis au cerveau.

Après l'examen

Après l'examen, vous saurez définitivement si votre chat est sourd à une ou aux deux oreilles.

Nous comprenons que ce n'est pas une nouvelle agréable d'apprendre que votre chat est sourd. Cependant, c'est également très important : un animal sourd peut se retrouver plus rapidement dans des situations dangereuses, par exemple dans la circulation.

Maintenant que vous savez que votre chat est sourd, vous pouvez prendre des précautions.

Appareil auditif pour chat

Il n'existe pas encore d'appareils auditifs pour les chats, mais des efforts considérables sont déployés par l'un de nos médecins spécialisés en collaboration avec un oto-rhino-laryngologiste humain.

Actuellement, les coûts sont encore très élevés, et des solutions sont recherchées pour permettre le remplacement de la batterie de l'appareil.

Cependant, vous pouvez envisager de communiquer avec votre chat par des gestes visuels.

Comportement d'un chat sourd

Autre chose à surveiller : les chats qui deviennent sourds à un âge avancé peuvent parfois attaquer quelqu'un. Si vous, ou par exemple un enfant, réveillez le chat brusquement, le chat peut avoir peur et mordre.

Il s'agit d'une réaction naturelle car votre chat ne vous a pas entendu arriver. Vous pouvez bien sûr en tenir compte en abordant toujours votre chat calmement et de front.

Coûts du test BAER

Les coûts d'un test d'audition dépendent de différents facteurs. Vous devez tenir compte des coûts de l'anesthésie, de l'utilisation de l'équipement et de la réalisation du test.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le test BAER ou la surdité chez les chats, n'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.