Analyse d'urine chien

Lors d'une analyse d'urine, un échantillon d'urine prélevé sur votre chien est examiné. Cet examen permet de détecter d'éventuels problèmes si, par exemple, votre chien a des difficultés à uriner ou s'il y a du sang dans l'urine.

Lisez aussi: analyse d'urine chat

Analyse d'urine chez les chiens

L'examen de l'urine peut fournir des informations précieuses sur la santé de votre compagnon à quatre pattes, telles que la présence d'une cystite, de calculs urinaires ou d'une maladie métabolique. De plus, votre vétérinaire peut évaluer le fonctionnement des reins grâce à une analyse d'urine.

Quand est-il nécessaire de réaliser une analyse d'urine pour votre chien ?

Votre vétérinaire peut recommander une analyse d'urine si votre chien :

  • Boit beaucoup.
  • Urine à des endroits inhabituels.
  • Urine fréquemment.
  • Urine de petites quantités à plusieurs reprises.
  • Produit de l'urine présentant une couleur ou une odeur étrange.
  • Perd du poids sans raison apparente.

Comment se déroule l'analyse d'urine chez les chiens ?

Il est souvent demandé de recueillir de l'urine dans un récipient propre avec un couvercle et de l'apporter à la clinique. Parfois, il est cependant nécessaire de prélever l'urine directement de la vessie, ce qui est fait à la clinique.

Cela peut être nécessaire si le recueil d'urine est impossible ou si le vétérinaire a besoin d'urine stérile. Si nécessaire, la vessie est localisée à l'aide d'une échographie et l'urine est prélevée à l'aide d'une aiguille.

Comme la vessie est constituée de plusieurs couches, le trou se referme immédiatement et ne représente aucun danger pour votre chien. La procédure provoque généralement peu de douleur chez votre animal. Dans de rares cas, une légère anesthésie peut être administrée si le chien est anxieux ou s'oppose fortement. Cependant, cela n'est généralement pas nécessaire.

Parfois, l'urine peut également être prélevée à l'aide d'un cathéter inséré par l'urètre. Cela permet d'évaluer s'il y a une obstruction dans l'urètre.

Dans certains cas, il peut arriver qu'il n'y ait pas d'urine dans la vessie de votre chien. Dans ce cas, il peut être nécessaire de garder votre animal quelques heures à la clinique.

À la clinique, l'urine peut souvent être analysée immédiatement, ce qui permet d'obtenir rapidement les résultats. Parfois, des analyses supplémentaires sont nécessaires, telles qu'une culture dans un laboratoire spécialisé. Dans ce cas, vous serez informé dès que les résultats seront disponibles.

Sur la base de l'analyse, un diagnostic peut généralement être posé et il est possible de discuter du meilleur traitement pour votre chien. Si les résultats ne révèlent pas de cause claire, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.

Collecte d'urine

La collecte d'urine peut parfois être difficile et ne réussit pas toujours.

Vous pouvez essayer de recueillir de l'urine en tenant un récipient derrière votre chien lors de la promenade. Pour en savoir plus sur les meilleures méthodes de collecte d'urine, consultez cet article.

Il est important de rapporter l'urine à la clinique dès que possible, de préférence immédiatement après la collecte. Si ce n'est pas possible immédiatement, conservez l'urine au réfrigérateur.

Un échantillon d'urine peut toujours être déposé pendant les heures d'ouverture de votre clinique.

Avantages et inconvénients de l'analyse d'urine chez les chiens

L'analyse d'urine chez votre chien présente principalement des avantages. Elle permet d'identifier la cause des symptômes de votre animal, ce qui permet de mettre en place un traitement adapté.

Cependant, il peut être difficile pour vous de recueillir de l'urine.

Quels sont les coûts de l'analyse d'urine chez votre chien ?

Les coûts de cette analyse varient en fonction des tests spécifiques à effectuer. Certains tests peuvent être réalisés à la clinique, tandis que pour des examens plus approfondis, il peut parfois être nécessaire d'envoyer des échantillons à un laboratoire.

Des frais supplémentaires peuvent être facturés si l'urine doit être prélevée directement de la vessie ou si votre animal doit être légèrement anesthésié.

Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.