Appareil dentaire chien

Peut-être que la position de la dent de votre chien peut être corrigée à l'aide d'un appareil dentaire.

Appareil dentaire pour les chiens : quand est-ce nécessaire ?

Pendant la poussée des dents permanentes chez le chien, il est possible qu'une ou plusieurs dents prennent une position incorrecte. Cela peut causer beaucoup d'inconfort, voire de la douleur. Parfois, une canine mal positionnée peut créer un trou dans le palais du chien, ou il peut même être impossible de fermer correctement la gueule.

La canine perce le palais

La cause d'une canine piquante dans le palais de votre chien n'est pas toujours claire. Il s'agit souvent d'une dent de lait permanente qui a forcé la canine dans la mauvaise direction pendant la mue. Parfois, cela peut aussi être causé par une mâchoire inférieure trop étroite ou trop courte.

Heureusement, il est possible de corriger dans certains cas la position incorrecte à l'aide d'un appareil dentaire. Contactez rapidement un vétérinaire à cet effet. Certaines corrections ne peuvent être effectuées que peu de temps après la mue.

Alternatives à un appareil dentaire

Si un appareil dentaire n'est pas une option pour votre chien, la thérapie par balle peut parfois être envisagée. Nous pouvons également aider votre animal en raccourcissant les dents, suivi d'une coiffe pulpaire (voir aussi Traitement du canal radiculaire chez les chiens, section Coiffe pulpaire vitale). Enfin, l'extraction de certaines dents peut parfois être une solution. Consultez votre vétérinaire pour connaître les options possibles pour votre chien.

Experts en orthodontie

Tous les vétérinaires ne peuvent pas poser d'appareil dentaire chez le chien. Une grande connaissance et expérience sont nécessaires pour bien placer un appareil orthodontique. Chez AniCura, nous avons des experts en dentisterie pour chiens, chats et autres animaux, y compris en orthodontie pour chiens. Pour poser un appareil dentaire à votre chien ou pour obtenir des conseils, contactez votre vétérinaire AniCura.

Le plan étape par étape pour l'appareil dentaire de votre chien

  1. La consultation dentaire
    Chaque chien a une dentition unique. Savoir si une correction avec un appareil dentaire est possible dépend de nombreux facteurs. Pour toutes les étapes suivantes, il est nécessaire d'anesthésier le chien (anesthésie profonde) afin qu'il reste bien immobile.
  2.  L'"empreinte"
    Pour fabriquer l'appareil, un modèle de la dentition de votre chien est nécessaire. Pour créer ce modèle, votre chien doit prendre une empreinte en plâtre. Sur la base du modèle en plâtre, le laboratoire de prothèses dentaires fabrique un appareil sur mesure. Une fois l'appareil prêt, il peut être installé.
  3.  La pose de l'appareil La pose de l'appareil chez votre chien se fait sous anesthésie. L'appareil est fixé très précisément avec du composite. Selon le type d'appareil, des instructions vous seront fournies pour le suivi à domicile. Les contrôles réguliers sont maintenant très importants.
  4. Retrait de l'appareil L'appareil n'est retiré que si la dentition est correcte pendant 2 à 3 semaines. Après le retrait de l'appareil, la dentition est nettoyée et polie.

Chien avec un appareil dentaire : ce qu'il faut surveiller

Comme chez les humains, un appareil dentaire peut causer beaucoup d'inconfort au début. Cela est dû à la pression exercée sur les dents ou les molaires. Cela peut être douloureux pour votre chien, surtout pendant les repas. Au début, vous pouvez lui donner des aliments plus mous pour faciliter la mastication. Après quelques jours, manger devrait être plus facile.

Votre chien ne doit pas mâcher d'objets durs avec l'appareil, comme un os ou une branche, pour éviter que l'appareil ne se détache. Si cela se produit, l'appareil peut être remis en place.

Coût de l'appareil dentaire pour chien

Le coût de la pose d'un appareil dentaire chez votre chien dépend du type d'appareil et du problème. Votre vétérinaire peut vous informer sur les coûts estimés pour votre chien. Contactez votre vétérinaire AniCura pour des conseils et une estimation des coûts possibles.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.