Lisez aussi : chirurgie de la mâchoire chez les chats.
La chirurgie de la mâchoire chez les chiens
La chirurgie de la mâchoire chez les chiens est pratiquée par des vétérinaires spécialisés en orthopédie. Cela est dû au fait que de nombreuses techniques utilisées proviennent de l'orthopédie, telles que la pose de plaques métalliques.
Raisons de la chirurgie de la mâchoire
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une intervention chirurgicale de la mâchoire peut être nécessaire pour les chiens. Par exemple, en raison d'une mâchoire fracturée, d'une tumeur, de malformations de la mâchoire ou d'autres problèmes pouvant survenir.
Mâchoire fracturée : une raison fréquente
Une mâchoire fracturée est une raison fréquente pour laquelle les chiens subissent une chirurgie de la mâchoire. Cela peut être le résultat de différentes situations, telles qu'un accident, une chute, une bagarre avec un autre chien ou un humain, ou même des causes inconnues.
Facteurs de risque de fracture de la mâchoire
Certaines races de chiens présentent un risque plus élevé de fracture de la mâchoire, en raison de la structure de leur mâchoire et d'autres caractéristiques physiques.
Facteurs de risque
- Les chiens de petite taille dont les os de la mâchoire sont fins sont plus susceptibles d'avoir une mâchoire cassée (comme le chihuahua).
- Les races aux mâchoires longues et minces, dont la densité osseuse est relativement faible, sont plus vulnérables aux fractures en cas de traumatisme (comme le whippet ou le lévrier).
- Les races à museau court et souvent à sous-occlusion (comme le boxer)
- Les races à mâchoires fortes, mais dont les articulations sont relativement faibles (bouledogue).
Races à risque accru
Tout chien, quelle que soit sa race, peut se casser la mâchoire à la suite d'un traumatisme ou d'un accident. Chaque chien est unique et tous les chiens des races mentionnées ci-dessous n'auront pas de problèmes de mâchoires.
Cependant, certaines races de chiens sont naturellement concernées par les facteurs de risque susmentionnés. Voici quelques races de chiens qui entrent dans cette catégorie :
- Chihuahua
- Bull Terrier
- Boxer
- Bouledogue
- Terrier du Yorkshire
- Pitbull
- Doberman Pinscher
- Rottweiler
Causes de l'affaiblissement de la mâchoire
L'affaiblissement de la mâchoire chez le chien peut avoir plusieurs causes, notamment l'hérédité, les problèmes dentaires tels que la parodontite, les tumeurs dentaires, les abcès à la racine des molaires et les malformations congénitales telles que la sur- ou la sous-occlusion.
Prendre rendez-vous pour une chirurgie de la mâchoire
Si votre chien a une mâchoire fracturée, présente des malformations de la mâchoire ou d'autres problèmes liés à la mâchoire, veuillez contacter votre clinique vétérinaire pour prendre rendez-vous.