La dentisterie chez les chiens : Sur le brossage et le contrôle dentaire de votre compagnon

Chez les dentistes pour chiens, il arrive parfois d'entendre dire qu'un chien a une haleine désagréable. Ce n'est jamais sans raison. Cette odeur provient d'une combinaison de plaque dentaire, de tartre, de résidus alimentaires persistants et de bactéries. Les chiens rencontrent, tout comme les humains, des problèmes tels que la plaque dentaire, le tartre, et finalement les inflammations des gencives et les problèmes dentaires.

A lire aussi : La dentisterie pour les chats

Problèmes dentaires chez les chiens

Pour prévenir les problèmes dentaires, les chiens devraient se brosser régulièrement les dents. Il est également important de faire contrôler régulièrement les dents de votre chien.

Le dentiste pour chiens peut en effet éliminer la plaque dentaire et le tartre chez votre chien, évitant ainsi d'autres problèmes dentaires.

Vous pouvez également agir : le brossage des dents de votre chien. En nettoyant régulièrement, vous évitez l'aggravation des problèmes dentaires.

Causes des problèmes dentaires chez les chiens

En brossant régulièrement les dents de votre chien, vous pouvez prévenir la formation de plaque dentaire. Si vous ne le faites pas, la plaque dentaire peut durcir et se transformer en tartre.

Cette solidification se produit en un à trois jours et ne peut plus être brossée par la suite. Dans ce cas, le dentiste pour chiens peut éliminer la plaque dentaire et le tartre chez votre chien.

Si votre chien a une haleine désagréable, présente des bordures rouges sur les gencives ou si les gencives saignent au toucher ou en mâchant, il est grand temps de faire un nettoyage dentaire à votre chien.

Entre le tartre, la dent et le bord des gencives, des bactéries peuvent se loger. À cause de ces bactéries, votre chien ne sentira pas seulement mauvais de la bouche, mais ses gencives peuvent aussi s'inflammer. Cela peut aller dans deux directions :

  1. les gencives restent rouges et enflées
  2. l'inflammation évolue en parodontite

La parodontite chez le chien

Avec la parodontite, l'inflammation s'étend à l'os de la dent et aux tissus mous autour de la dent. La dent peut ainsi pourrir et devra être retirée.

La parodontite dentaire

L'infection continue, bien que invisible, est très nocive pour le corps. En prenant bien soin des dents de votre chien, vous pouvez donc épargner beaucoup de souffrance à votre chien et à vous-même.

Brosser les dents de votre chien

Brosser les dents de votre chien peut se faire avec une brosse à dents douce pour bébé, une brosse à dents pour doigt ou une brosse à dents pour chien.

Utilisez toujours un dentifrice pour chien spécial pour le brossage. Les dentifrices ordinaires contiennent du fluorure, ce qui est toxique pour votre chien.

Brosser les dents de votre chien : étape par étape.

Brosser quelques fois par semaine est un bon début pour limiter la plaque dentaire. AniCura conseille de brosser les dents de votre chien tous les jours à un moment fixe de la journée. Cela donne de la structure et facilite l'adaptation de votre chien à la routine de brossage.

De plus, vous pouvez ainsi découvrir plus tôt si vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste pour chiens. Vous remarquerez plus rapidement les problèmes dentaires, tels que des dents cassées, des morceaux de bois ou de la nourriture entre les dents, du tartre ou des gencives irritées.

La dentisterie chez les chiens

Lors du contrôle annuel chez le vétérinaire, les dents de votre chien seront toujours examinées. Si des problèmes dentaires avancés surviennent chez votre chien, ils ne pourront être résolus que par un dentiste pour chiens.

L'odontologie chez les chiens est presque aussi avancée que chez les humains.

Vous pouvez donc consulter votre dentiste pour chiens pour des traitements tels que le plombage des caries, l'élimination de la plaque dentaire et du tartre, voire des traitements du canal radiculaire ou la pose d'une couronne chez votre chien.

N'oubliez pas que ces traitements doivent avoir lieu sous anesthésie.

Coûts chez le dentiste pour chiens

Selon le traitement dont votre chien a besoin, les coûts chez le dentiste pour chiens peuvent varier. Retirer le tartre chez votre chien est moins invasif qu'un traitement du canal radiculaire. Votre dentiste pour chiens facturera les coûts de l'anesthésie et du traitement dentaire de votre chien.

Nous serions ravis de vous en dire plus sur les coûts et l'utilisation de différents produits pour les soins dentaires de votre chien. Contactez-nous pour cela.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.