Don de sang chien

Votre chien peut sauver des vies. Le don de sang est rapide, simple et très important.

Pourquoi faire don de sang par votre chien ?

Tout comme pour les humains, le don de sang est crucial pour les chiens. Le sang d'un animal en bonne santé peut faire la différence entre la vie et la mort pour un congénère malade.

Cela se produit notamment lorsque qu'un chien souffre d'une grave anémie ou a perdu beaucoup de sang après un accident. Dans de tels cas, une transfusion sanguine peut être la seule option. Une transfusion sanguine peut permettre à un chien de récupérer suffisamment pour subir une opération ou rendre les médicaments plus efficaces.

Pour rendre les transfusions sanguines possibles, des donneurs de sang sont nécessaires. AniCura se fera un plaisir d'examiner avec vous si votre chien est apte à donner du sang et ainsi sauver des vies.

Quand votre chien peut-il donner du sang ?

Votre chien peut devenir donneur de sang, mais certaines conditions s'appliquent. Il est par exemple important que votre chien ait un caractère calme et docile.

D'autres conditions sont les suivantes :

  • Votre chien est en bonne santé et n'a pas de maladie auto-immune ou n'utilise pas de médicaments.
  • Votre chien a entre un et huit ans.
  • Votre chien pèse plus de 25 kg.
  • Votre chien est entièrement vacciné et reçoit un traitement contre les puces et les tiques au moins tous les trois mois.
  • Votre chien ne suit pas un régime alimentaire de viande crue (BARF).

Pour confirmer si votre animal est physiquement apte à être donneur, le vétérinaire effectuera un examen approfondi. Le sang sera également analysé pour évaluer la santé de votre animal et déterminer le groupe sanguin.

Pour devenir donneur de sang, votre chien ne doit jamais avoir subi de transfusion sanguine lui-même. De plus, votre animal ne doit jamais avoir voyagé à l'étranger en raison des maladies pouvant être transmises par le sang.

Comment se déroule la donation de sang ?

La donation de sang est indolore pour votre chien, et nous faisons tout notre possible pour garantir qu'il ne ressente pas de stress.

Si votre chien est apte à devenir donneur, vous pouvez prendre rendez-vous pour la première donation. Vous pouvez rester avec votre chien pendant la donation de sang.

Votre chien n'a pas besoin d'être à jeun pour la donation et peut donc continuer à manger et à boire normalement. Une demi-heure après la donation, l'endroit où le sang a été prélevé sera vérifié.

La donation dure environ une heure et demie au total. Dans certains cas, vous pouvez choisir de laisser votre chien à la clinique toute la journée. Les chiens peuvent donner du sang tous les trois à six mois.

Soins post-donation et récupération de votre chien

Les chiens donneurs ne souffrent pratiquement pas de la donation et peuvent manger, boire et se promener normalement après celle-ci.

Avantages de la donation de sang par votre chien

En donnant du sang, votre chien peut non seulement sauver la vie d'un autre animal, mais cela présente également des avantages pour vous.

Avant la donation, le vétérinaire vérifie le sang de votre animal et effectue un examen physique. Vous obtenez ainsi beaucoup d'informations sur la santé de votre animal. Et c'est bien sûr une pensée rassurante.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.