Entretien du pelage des chiens

Parce qu'un pelage négligé chez les chiens peut provoquer des démangeaisons, du stress et la perte de poils, le pelage et le toilettage de votre chien sont très importants. Les vétérinaires et les toiletteurs ou barbiers pour chiens distinguent trois types de pelage : le pelage à poil long, le pelage à poil court et le pelage à poil dur.

Lisez aussi: entretien du pelage chat

Quand votre chien a-t-il besoin de soins professionnels pour son pelage ?

Surtout chez les chiens à poil long, comme les spitzs, les colleys et les golden retrievers, il est essentiel de maintenir régulièrement le pelage. La fréquence et le type de soins varient selon la race de chien et le type de pelage.

Votre toiletteur peut vous conseiller sur la bonne brosse, le shampooing pour chien et le traitement adapté. N'utilisez jamais de shampooing pour humains ! La peau de votre chien ne le supporte pas et peut provoquer une réaction allergique, aggravant ainsi les éventuels problèmes tels que la perte de poil.

Quel traitement le pelage de votre chien nécessite-t-il ?

Les chiens à poil dur doivent être épilés deux à quatre fois par an, tandis que d'autres chiens doivent être coupés ou tondus plus ou moins fréquemment. Chez les chiens à poil long, les oreilles, les orteils et le "pantalon" (les poils longs sur les pattes arrière) doivent également être vérifiés et entretenus.

Votre vétérinaire peut vous aider à couper le pelage et les ongles de votre chien, et dans certains cas à le laver ou à le baigner. Pour des traitements réguliers et adaptés à la race, il est recommandé de faire appel à un toiletteur professionnel. Celui-ci peut également vous conseiller sur la fréquence à laquelle votre chien a besoin de soins.

Pour l'entretien quotidien, il est judicieux de discuter avec votre toiletteur ou votre vétérinaire de ce que vous pouvez faire vous-même pour entretenir le pelage de votre chien.

Quel est le coût des soins de pelage pour votre chien ?

Les coûts du toilettage et de l'entretien de votre chien dépendent de l'état du pelage. Les pelages bien brossés nécessitent moins de temps et d'attention que ceux qui sont négligés.

Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez des conseils, n'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.