Une fluoroscopie de votre chien

Une fluoroscopie est une série continue de radiographies qui permet d'observer les mouvements du corps de votre chien. C'est pourquoi la fluoroscopie est également connue sous le nom de film radiographique ou de dépistage.

Fluoroscopie chez un chien

Une fluoroscopie, également connue sous le nom de radioscopie, peut être envisagée par votre vétérinaire si une simple radiographie statique ne fournit pas suffisamment d'informations sur la santé de votre chien.

Cela peut être le cas si votre chien a des difficultés à avaler. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre vétérinaire pourrait vouloir effectuer une fluoroscopie, et souvent un agent de contraste est utilisé pour rendre d'éventuelles anomalies plus visibles.

Quand une fluoroscopie est-elle nécessaire pour votre chien ?

  • Difficultés à avaler chez le chien

Si votre chien a des problèmes à avaler, cela peut indiquer une affection physique sous-jacente.

  • Œsophage paralysé

L'œsophage peut être paralysé, rétréci ou enflammé.

  • Une vidéo de déglutition

Une "vidéo de déglutition" est une sorte de film pris de l'intérieur d'un chien pendant la déglutition. On observe comment votre chien avale de la nourriture et comment elle se déplace vers l'estomac.

  • Opérations orthopédiques

Lors d'opérations orthopédiques, telles que des fractures osseuses, une fluoroscopie peut être utilisée pour donner au vétérinaire-chirurgien une meilleure compréhension de la manière de procéder.

  • Visualisation des cathéters et des sondes

Les cathéters et les sondes peuvent se déplacer pendant les opérations et sont visualisés par fluoroscopie. Pour les cathétérismes cardiaques, la fluoroscopie est souvent utilisée.

Comment fonctionne une fluoroscopie ?

Pour une fluoroscopie, on utilise un fluoroscope, également appelé C-arm. Celui-ci émet des rayons X à travers le corps de votre chien, les images étant directement projetées sur un écran pour une observation en temps réel.

Avant la fluoroscopie

Votre chien sera anesthésié pour l'examen. Il est donc très important que votre chien soit à jeun et qu'il ne mange rien douze heures avant l'opération.

Pendant la fluoroscopie

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  1. Injection du produit de contraste : Pour certaines études, un produit de contraste est injecté. De cette manière, les organes ou les cavités corporelles peuvent être mieux visualisés. L'un des fluides utilisés est le baryum. Il s'agit d'une sorte de pâte qui adhère à la paroi interne de l'œsophage. Il est principalement utilisé lors d'examens de l'œsophage et lors d'une "vidéo de déglutition".
  2. Placement dans le fluoroscope : Le chien est placé avec précaution dans le fluoroscope par le vétérinaire et/ou l'assistant.
  3. Fluoroscopie : L'appareil prend une série d'images radiographiques et les projette sur l'écran. À partir des images individuelles, une sorte de film est créé, permettant d'examiner en détail les mouvements de la partie du corps examinée.

L'examen n'est pas douloureux pour votre chien. Comme des rayons X sont utilisés, vous ne pouvez pas rester avec votre chien pendant l'examen. C'est également la raison pour laquelle le vétérinaire et l'assistant portent une blouse spéciale, des gants et un protecteur thyroïdien contenant du plomb, afin de bloquer les rayons X.

Après la fluoroscopie

Les images de la fluoroscopie sont examinées sur l'écran par le vétérinaire, de sorte que les résultats sont généralement connus immédiatement. Si le vétérinaire constate quelque chose d'anormal, il discutera des étapes suivantes et d'un éventuel plan de traitement avec vous. Parfois, des examens complémentaires, tels qu'une tomodensitométrie ou une IRM, peuvent être nécessaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une fluoroscopie pour votre chien ?

Une fluoroscopie offre une vision rapide de la santé de votre chien, mais expose votre animal à des rayons X pendant une période plus longue qu'une simple radiographie.

Quels sont les coûts d'une fluoroscopie ?

Les coûts d'une fluoroscopie peuvent être élevés en raison des connaissances spécialisées et de l'équipement nécessaires. Le montant exact peut varier en fonction de facteurs tels que l'urgence.

Pour plus d'informations et des estimations de coûts, veuillez nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.