Patte cassée (fracture osseuse) chien

Même si vous ne voyez rien sur votre chien après un accident ou une chute, il se peut qu'il ait une fracture ou des lésions internes. Il est donc important d'emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible, même si vous pensez qu'il n'y a pas de fracture.

Lisez aussi : Patte cassée chez les chats

Comment reconnaître une patte avant ou arrière cassée chez votre chien ?

  • Votre chien ne veut ou ne peut soudainement plus poser sa patte.
  • La patte pend étrangement.
  • La patte est enflée et douloureuse.
  • L'os ressort à travers une plaie dans la peau.

Gardez à l'esprit que votre chien peut mordre ou réagir de manière inattendue parce qu'il a mal.

Examen en cas de suspicion de fracture

Suite à un accident, des fractures osseuses, des luxations et des lésions aux tendons ou aux muscles peuvent survenir. Après que votre chien a été stabilisé et que la douleur a été atténuée par des analgésiques, votre animal est examiné plus en détail par le vétérinaire.

Le plus souvent, des radiographies sont prises. Un scanner est souvent la meilleure méthode pour visualiser rapidement toutes les fractures osseuses et éventuels autres problèmes internes.

Après l'examen, le vétérinaire discute des résultats avec vous. S'il y a une fracture osseuse et/ou une autre blessure, le vétérinaire vous informe des traitements possibles et des coûts associés.

Traitement d'une patte cassée chez le chien

Dans la plupart des cas, le traitement d'une fracture osseuse chez votre chien est nécessaire car :

  • Une fracture non traitée reste douloureuse pendant des mois, voire de manière permanente.
  • Les parties osseuses peuvent se souder dans une mauvaise position, ce qui rend la patte trop courte.
  • Un bassin trop étroit peut persister, ce qui peut entraîner des problèmes persistants de défécation.
  • L'arthrose peut se développer rapidement. 

Ostéosynthèse : le meilleur traitement pour une patte cassée

La meilleure façon de traiter une fracture osseuse est par le biais d'une opération : l'ostéosynthèse. Lors de l'ostéosynthèse, les parties osseuses sont amenées dans la bonne position les unes par rapport aux autres et fixées soit de manière interne, soit externe, à l'aide d'implants tels que des vis, des broches, des plaques et du fil chirurgical.

Cette méthode chirurgicale et le choix de ces matériaux sont basés sur des recherches scientifiques approfondies. Votre chien récupère rapidement d'une fracture osseuse et peut retrouver une mobilité optimale après la guérison. De plus, le risque de complications lors de cette opération est faible.

Quels sont les avantages d'une opération ?

  • Votre chien peut rapidement reposer sa patte.
  • Votre chien peut rapidement marcher, uriner et déféquer s'il y avait une fracture du bassin.
  • Aucun contrôle hebdomadaire du plâtre n'est nécessaire pour votre chien, tout comme des ajustements ou le remplacement du plâtre.
  • Il y a un contrôle de la position dans laquelle les parties osseuses guérissent.
  • Moins de risques de complications désagréables pour la peau, comme cela peut être le cas avec un plâtre.
  • Le processus de guérison est prévisible.
  • Le processus de guérison est plus confortable pour le chien et le propriétaire.
  • Votre chien peut rapidement manger en cas de fracture de la mâchoire.

Chez AniCura, de nombreux chirurgiens travaillent avec une expertise particulière dans le traitement des fractures osseuses. Ils disposent d'une large gamme d'instruments et d'implants nécessaires pour traiter une variété de fractures osseuses.

Lisez aussi : orthopédie chez les chiens

Attelle ou plâtre pour la patte cassée du chien

Chez l'homme, une fracture du bras et de la jambe peut souvent être traitée avec un plâtre. Chez les animaux, c'est différent et le traitement par plâtre est généralement une mauvaise option dans la plupart des cas :

  • On ne peut pas expliquer à un animal que, pour une bonne récupération, la patte doit à peine être sollicitée dans le plâtre.
  • De nombreux chiens ne peuvent pas laisser tranquille le plâtre.
  • Il est difficile de maintenir le plâtre propre et sec pendant de nombreuses semaines.

Un bandage plâtré ou de contention peut parfois être une bonne option. Votre vétérinaire en discutera avec vous. Pour l'application d'un plâtre, votre chien doit également être sous anesthésie.

Pour bien poser un plâtre sur une patte de chien, une expertise et une expérience spéciales sont nécessaires. Nos vétérinaires orthopédiques possèdent cette expertise et cette expérience et seront ravis de vous conseiller sur le meilleur traitement pour votre chien.

Rétablissement et suivi après une patte cassée chez le chien

Après le traitement de la fracture osseuse, vous recevrez de notre part des conseils clairs sur les soins postopératoires de votre chien. Nous ne pouvons bien sûr pas attendre d'un animal qu'il comprenne qu'il est important de soulager la patte cassée pour une bonne récupération.

Cependant, il est important de aider au maximum votre chien à cet égard. Pour éviter les complications telles que le décollement des plaques et des vis, vous en tant que propriétaire devez contraindre votre chien à se reposer autant que possible. Seul le repos peut soulager la fracture osseuse.

Forcer votre chien au repos peut bien sûr se faire avec le repos en cage, mais ce n'est pas la meilleure méthode pour chaque chien. Certains chiens peuvent en effet se comporter mal dans la cage par frustration. Assurez-vous en tout cas de limiter autant que possible le mouvement de votre chien.

Votre chien ne peut être sorti en laisse que pendant de courtes périodes pendant la convalescence. Ce n'est que lorsque le contrôle de la fracture sur les radiographies montre que l'os s'est suffisamment rétabli que le vétérinaire-chirurgien vous donnera le feu vert pour reprendre doucement le mouvement de votre chien.

Lisez aussi : rééducation chez les chiens

Combien coûte une opération pour une patte cassée ?

Si votre chien a une fracture osseuse, le chirurgien orthopédique discutera avec vous des différentes options de traitement. Le chirurgien vous donnera également une estimation des coûts du traitement recommandé.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.