Hernie périnéale chez les chiens

La hernie périnéale est une forme de hernie chez les chiens située spécifiquement dans les muscles du plancher pelvien.

Lorsque les muscles autour du rectum présentent une rupture ou une déchirure, on parle de hernie périnéale. Cette affection nécessite toujours une intervention chirurgicale.

Qu'est-ce qu'une hernie périnéale?

Normalement, lorsqu'un chien défèque, il pousse avec des mouvements de pression pour évacuer les matières fécales de l'intestin par l'anus.

Dans le cas d'une hernie périnéale, les muscles autour du rectum ne fonctionnent plus correctement en raison d'un relâchement ou de déchirures. Cela empêche les matières fécales d'être facilement expulsées par l'anus lors de la défécation. Cela entraîne une accumulation des matières fécales dans une dilatation en forme de poche du rectum sous la peau à côté de l'anus.

Complications de la hernie périnéale

Lors de la pression, la prostate, la vessie et les intestins peuvent également être poussés vers le bas, ce qui est non seulement douloureux mais aussi dangereux pour votre chien. Cela peut entraîner une compression ou une obstruction de différents organes.

Une rupture des muscles du plancher pelvien survient principalement chez les chiens mâles. Chez les mâles non castrés, l'hormone mâle, la testostérone, peut entraîner un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et une augmentation de la prostate avec l'âge.

La différence entre une hernie périnéale et une hernie discale

Bien que les deux affections provoquent de la douleur chez votre chien, une hernie discale ou cervicale est très différente d'une hernie périnéale. Les différences entre ces types de hernie sont:

  • Hernie périnéale: relâchement ou déchirure des muscles autour du rectum
  • Hernie: rupture du disque intervertébral - divisée en hernie discale, cervicale ou lombaire

Chaque type de hernie présente des symptômes différents et nécessite un traitement différent. Pour plus d'informations sur une hernie chez les chiens, consultez: hernie chez les chiens.

Symptômes de la hernie périnéale

Une hernie périnéale est souvent visible à l'œil nu en raison de la saillie caractéristique à côté de l'anus. D'autres symptômes courants sont:

  • Pression et/ou gémissements lors de la défécation - voir aussi: constipation chez les chiens
  • Léchage fréquent de l'arrière
  • Consistance variable des selles
  • Malaise général
  • Impossible d'uriner

Pour poser un diagnostic précis, le vétérinaire effectuera un examen interne via l'anus.

Traitement de la hernie périnéale chez les chiens

Une hernie périnéale ne disparaît pas d'elle-même et ne peut être traitée que par une intervention chirurgicale. N'attendez pas trop longtemps, car le report de l'intervention ne fera qu'aggraver la situation de votre chien. De plus, la pression exercée peut entraîner une compression de l'intestin ou de la vessie dans la saillie, avec des conséquences graves telles que l'incapacité à uriner.

Intervention chirurgicale de la hernie périnéale

Lors de l'intervention chirurgicale, les muscles du plancher pelvien sont réparés en renforçant le plancher pelvien et en fermant la rupture.

Après l'opération

Bien que ce soit une intervention chirurgicale complexe, les chiens se rétablissent généralement rapidement. Il est important d'empêcher votre chien de faire des mouvements de pression pendant la défécation après l'opération. Dans de nombreux cas, cela peut être évité avec un régime spécial et des laxatifs.

Pour éviter une nouvelle hernie périnéale, la castration peut être une option. Cela empêche l'agrandissement de la prostate et l'obstruction du passage des selles. Lorsque votre chien n'a pas besoin de pousser pour faire passer les selles à travers le rectum obstrué, il n'y a pas non plus de risque de rupture des muscles du plancher pelvien.

Si vous ne souhaitez pas castrer chimiquement votre chien, des médicaments sont parfois une alternative.

Avantages et inconvénients de l'opération pour la hernie périnéale

Dans le cas d'une hernie périnéale, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter que les organes ne se déplacent, ne s'affaissent ou ne se coincent les uns les autres. Le pronostic après une intervention bien réalisée est généralement bon.

L'intervention chirurgicale d'une hernie périnéale est complexe et comporte des risques. Les complications possibles comprennent une infection de la plaie et le retour de l'affection. Heureusement, le risque d'incontinence (permanente) est très faible.

Un inconvénient de l'opération est qu'il n'y a aucune garantie que votre chien ne développera pas une nouvelle hernie périnéale. Des soins postopératoires sont également nécessaires pour garantir que votre chien récupère complètement comme prévu.

Coûts de la hernie périnéale chez les chiens

Votre vétérinaire sera heureux de répondre à toutes vos questions et de vous donner une estimation des coûts du traitement de la hernie périnéale chez votre chien. Ces coûts dépendront de la gravité de la hernie périnéale et des soins pré et postopératoires nécessaires.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.