Faire maigrir tvotre chien en surpoids

Tout comme chez les humains, le surpoids est également présent chez les animaux. Le surpoids chez les animaux de compagnie augmente : des études montrent que plus de la moitié des chiens sont en surpoids.

Lisez aussi : faire maigrir un chat

Quand ton chien est en surpoids, cela nuit à sa santé. C’est pourquoi il existe un programme diététique spécial pour aider les chiens à perdre du poids.

Maigrir avec un programme diététique pour chiens

Dans le cadre du programme diététique, nous examinons l’alimentation et l’exercice de ton chien et établissons un plan pour réduire le poids de manière saine et contrôlée.

Pourquoi est-il important que ton chien maigrisse ?

La principale raison de lutter contre le surpoids de ton chien est que la santé de ton animal en souffre. Les chiens minces et en bonne santé vivent parfois jusqu’à deux ans de plus que les chiens en surpoids.

Les chiens lourds s’essoufflent plus rapidement, leurs articulations s’usent plus vite et leur immunité est plus faible. Cela signifie qu’ils guérissent plus lentement des blessures ou des maladies. De plus, ils peuvent souffrir de lipomes et de problèmes de peau.

Comment reconnaître le surpoids chez ton chien ?

Il peut être difficile de reconnaître le surpoids. Tu vois ton chien tous les jours, ce qui fait qu'une prise de poids progressive peut passer inaperçue. Les chiens légèrement en surpoids ne semblent généralement pas malsains.

Tu remarqueras probablement si ton chien est plus rapidement fatigué lors des jeux ou des promenades, mange beaucoup ou est rapidement surchauffé par temps chaud.

Un bon test consiste à sentir les côtes de ton chien. Si tu dois appuyer fort pour sentir les côtes, il y a de fortes chances que ton chien soit en surpoids.

Fais également attention aux remarques des autres sur la taille de ton chien. Ne néglige pas ces signaux et fais peser ton chien chez le vétérinaire.

Qu'est-ce qui cause le surpoids chez ton chien ?

Chez les chiens, comme chez les humains, le surpoids résulte d’une combinaison de trop manger et de trop peu bouger.

Les chiens qui bougent trop peu ne brûlent pas leur énergie et la stockent sous forme de graisse. Cela conduit à un surpoids. Il se peut aussi que tu donnes trop de nourriture ou de friandises à ton chien.

D’autres facteurs jouent également un rôle : les chiens plus âgés et castrés ont moins d’énergie et doivent donc manger moins. La race et les problèmes de santé ont également une influence.

Certaines races, comme le Beagle, le Berger Allemand et le Labrador Retriever, sont plus sensibles au surpoids. Une thyroïde paresseuse peut également provoquer l’obésité et certains médicaments ont pour effet secondaire une prise de poids.

Comment fonctionne le programme diététique pour ton chien ?

Ensemble, nous examinons le poids et l’apparence de ton chien. Sur cette base, nous déterminons le poids cible.

Pour atteindre ce poids cible, nous combinons souvent nourriture diététique, plus d'exercice et accompagnement. Cet accompagnement est essentiel car une perte de poids progressive est la meilleure pour ton chien.

Pas trop vite : une perte de poids de un à deux pour cent du poids total par semaine est suffisante.

Nous discutons des étapes et tu repars avec un plan clair : le type de nourriture, la quantité quotidienne et combien tu vas faire bouger ton chien.

Pour te soutenir, nous discutons des progrès de ton chien toutes les quelques semaines. Nous te donnons également des conseils pour maintenir le programme diététique et rendre la perte de poids agréable pour toi et ton chien.

La nourriture diététique garantit que ton chien reçoit la bonne quantité de vitamines et de minéraux avec de plus petites portions, sans sensation de faim.

Fais attention à donner des friandises (sécurisées) et note quand tu les donnes. Ne te laisse pas tenter par les mendicités et surtout, fais bouger ton chien. Jouer ou se promener est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le surpoids.

Suivre un programme diététique peut être un défi. Toi et ton chien devrez vous habituer à la nouvelle routine et abandonner certaines habitudes.

Il n’est jamais facile de résister au regard suppliant de ton chien. Mais en contrepartie, un chien mince devient beaucoup plus sain et a plus d'énergie. Cela signifie : plus de jeux, de promenades et de plaisir de la vie (plus longue) !

Quel est le coût du programme diététique pour ton chien ?

Les coûts du programme dépendent de plusieurs facteurs, tels que le nombre de sessions et la nourriture diététique choisie.

Sache que le parcours prendra du temps, en fonction de combien ton chien doit perdre. Plus tu suivras bien le programme, plus vite ton chien atteindra un poids sain.

Veux-tu plus d’informations sur un programme diététique pour chiens ? Contacte-nous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.