Opération de la cataracte

La cataracte chez les chiens est une intervention spécialisée. Votre vétérinaire vous orientera vers un spécialiste en ophtalmologie.

Remarquez-vous que votre chien a la cataracte ou a des difficultés à voir ? Consultez votre vétérinaire à temps.

Ignorer la cataracte peut entraîner des inflammations internes de l'œil et un glaucome chez votre chien. Faites examiner et traiter votre chien à temps pour augmenter les chances de guérison.

Qu'est-ce que la cataracte chez les chiens ?

La cataracte chez les chiens se produit lorsque le cristallin de l'œil est trouble. En raison de cette opacité, moins ou pas du tout de lumière pénètre dans l'œil, ce qui entraîne une diminution de la vision pour votre chien.

Vous pouvez reconnaître une vision altérée chez votre chien à :

  • Sursauter face à des mouvements inattendus ou des ombres
  • Heurter des objets
  • Trébucher

La cataracte est fréquente chez les chiens mais peut également se produire chez les chats.

Quelles sont les causes de la cataracte chez les chiens ?

La cataracte peut être causée par la vieillesse, le diabète, des lésions oculaires dues à un traumatisme ou des facteurs héréditaires.

  • Vieillesse : Chez les vieux chiens, les protéines du cristallin oculaire changent, rendant ce dernier trouble. Les chiens plus âgés peuvent également subir une opération de la cataracte pour améliorer leur vision. Des questions sur l'anesthésie et ses effets sur les chiens âgés ? Consultez votre vétérinaire.
  • Diabète : Environ 50 % des chiens diabétiques développent une cataracte dans les cinq mois, et 75 % dans la première année. Faites opérer votre chien à temps pour éviter des complications graves.
  • Traumatisme : La cataracte peut également être causée par un traumatisme, tel qu'une griffure de chat ou une épine dans l'œil. Une consultation précoce chez le vétérinaire est cruciale pour un meilleur traitement.
  • Hérédité : De nombreux cas de cataracte chez les chiens sont héréditaires. Certaines races de chiens, comme le Shih Tzu, y sont particulièrement sensibles, et une opération de la cataracte peut également aider à rétablir la vision en cas de cataracte héréditaire.
  • Opération de la cataracte chez les chiens Un ophtalmologiste spécialisé effectue l'opération de la cataracte.
  • Avant l'opération : Le spécialiste examine l'œil de votre chien et réalise des tests, notamment un examen ophtalmologique, une échographie et une électrorétinographie (ERG). Ces examens sont souvent programmés le même jour.
  • Pendant l'opération : Le cristallin trouble est retiré et remplacé par un implant oculaire à l'aide de la technique de phaco-émulsification. Après l'opération, votre chien peut voir nettement immédiatement.

Risques de l'opération pour votre chien

Toute opération et anesthésie comportent des risques, notamment des inflammations, une pression intraoculaire accrue et un décollement de la rétine. Ces complications sont rares mais doivent être surveillées et traitées lors des contrôles.

Évitez les risques après l'opération en faisant examiner votre chien chaque année (et immédiatement en cas de problème). Lors de la visite de contrôle, le spécialiste peut détecter et traiter d'éventuelles complications à temps.

Coûts de l'opération de la cataracte chez le chien

Les coûts d'une opération de la cataracte sont déterminés par plusieurs facteurs, tels que le nombre d'yeux opérés, une attention particulière à l'anesthésie et des interventions supplémentaires pour votre chien. Contactez-nous pour plus d'informations sur les coûts.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.