Enlever l'utérus chez les chiens

Votre chien souffre-t-il d'une utérite aiguë ? Lors d'une opération de l'utérus, le vétérinaire retire l'utérus et les ovaires. Pour en savoir plus sur l'opération, cliquez ici.

Lisez aussi : opération utérus chat

Enlèvement de l'utérus chez les chiens

Lors d'une opération de l'utérus, l'utérus et les ovaires de votre chien sont retirés. Cela va au-delà de la stérilisation, où seuls les ovaires sont enlevés. Cette intervention est généralement réalisée en cas de problème avec l'utérus de votre chien, tel qu'une inflammation de l'utérus. Dans ce cas, votre chien peut être gravement malade, rendant souvent une intervention d'urgence nécessaire.

Préparation pour l'opération de l'utérus

Le diagnostic de l'inflammation de l'utérus est souvent confirmé après une échographie ou une radiographie abdominale. Parfois, des analyses de sang supplémentaires sont nécessaires pour assurer la certitude. Ces examens supplémentaires aident à éviter des opérations inutiles, car toute opération comporte des risques.

Pendant l'opération

Lors de l'opération de l'utérus, l'utérus et les ovaires sont retirés chirurgicalement sous anesthésie pour votre chien.

Le vétérinaire pratique une incision abdominale pour retirer l'utérus et les ovaires de votre chien. Il est important que votre chien soit à jeun à son arrivée ; assurez-vous qu'elle ne mange rien depuis huit heures avant l'opération. Comme pour toute opération sous anesthésie, il existe des risques mineurs, que le vétérinaire discutera avec vous à l'avance.

Après l'opération

Après l'opération de l'utérus, il est crucial de donner à votre chien des analgésiques et éventuellement des antibiotiques. Suivez le traitement complet et assurez-vous que votre chien se repose suffisamment. Revenez pour une consultation de contrôle 10 à 12 jours plus tard. Vérifiez quotidiennement la plaie ; si elle est rouge et enflée, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.

Coûts de l'opération de l'utérus chez les chiens

Les coûts d'une opération de l'utérus varient considérablement et dépendent de plusieurs facteurs. Une opération d'urgence pour un chien malade entraîne des frais supplémentaires. De plus, les examens nécessaires pour diagnostiquer une inflammation de l'utérus et le poids de votre chien influent sur les coûts totaux, car un chien plus grand nécessite plus d'anesthésique et de matériel pendant l'opération.

Si vous avez des questions sur l'opération de l'utérus pour votre chien, n'hésitez pas à contacter AniCura.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.