Test NT-proBNP pour les chiens

Votre chien pourrait-il avoir un problème cardiaque ? Dans ce cas, nos vétérinaires pourraient vous recommander un test NT-proBNP.

A lire aussi : NT-proBNP chat

Qu'est-ce que le NT-proBNP ?

Le NT-proBNP est une hormone présente dans le sang. Le test NT-proBNP mesure la quantité de cette hormone dans le sang par le biais d'une analyse sanguine. La quantité de NT-proBNP dans le sang de votre chien donne des informations sur la santé du cœur.

Lorsque le cœur doit travailler plus fort ou se préparer à le faire, davantage de NT-proBNP est produit. Cette hormone aide à améliorer la fonction de pompe en réduisant la pression artérielle. Une pression élevée dans le cœur peut être due à une maladie cardiaque.

Qu'est-ce que le test NT-proBNP ?

Le test NT-proBNP est un examen sanguin réalisé principalement en cas de suspicion de maladie cardiaque chez votre chien. Cette suspicion peut survenir, par exemple, si le vétérinaire a entendu un souffle cardiaque chez votre animal.

Cet examen permet de détecter précocement la cardiomyopathie dilatée chez les chiens.

Comme pour les analyses sanguines générales, du sang est prélevé sur votre animal de compagnie, et les résultats sont souvent rapidement disponibles.

Recherche sur les maladies cardiaques chez les chiens

Chez les chiens, ce test sanguin est souvent utilisé chez les grandes races de chiens qui présentent un risque accru de cardiomyopathie dilatée. Le test peut être utilisé à titre préventif ou, en cas de symptômes visibles, pour confirmer un diagnostic.

Même les chiens en bonne santé peuvent présenter des valeurs de NT-proBNP plus élevées lors de cet examen. C'est pourquoi des tests réguliers sont nécessaires chez les chiens pour détecter des augmentations (extrêmes). Il est recommandé de mesurer ces valeurs chaque année.

Si un chien est essoufflé ou tousse beaucoup, le test NT-proBNP peut être effectué pour déterminer s'il s'agit de symptômes d'un problème respiratoire ou cardiaque.

De plus, l'examen peut être utilisé chez les chiens plus petits et plus âgés présentant une fuite de valve cardiaque. Cela peut être détecté par le vétérinaire à l'aide d'un stéthoscope (écoute des bruits cardiaques). Le test NT-proBNP permet de déterminer la gravité du problème. En général, des valeurs plus élevées sont associées à une durée de vie plus courte.

Coût du test NT-proBNP pour les chiens

Les coûts de l'examen dépendent, par exemple, de la nécessité de répéter l'examen et de la nécessité d'examens complémentaires, tels qu'une échocardiographie. Votre vétérinaire vous informera davantage sur les coûts de l'examen pour votre animal.

Votre chien a-t-il besoin d'une opération cardiaque ? Lisez : opération cardiaque chez les animaux de compagnie.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.