Le toilettage de votre chien

Vous pouvez améliorer la qualité du pelage de votre chien en le faisant toiletter régulièrement.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Le toilettage de votre chien

Tous les chiens peuvent en principe aller chez le toiletteur. La fréquence des séances de toilettage dépend du type de poil de votre chien. 

Les chiens à poil long n'ont pas toujours besoin d’une coupe aux ciseaux. Vous pouvez également faire appel à un toiletteur professionnel pour le lavage et le brossage de votre chien. Les chiens à poil long et les caniches doivent être toilettés 4 à 8 fois par an.

Les chiens à poil mi-long, comme les Épagneuls, les Setters et les Retrievers, ont besoin d'un effilage : leur pelage est désépaissi avec des ciseaux dentelés spéciaux. Ils ont besoin d’être toilettés 4 à 6 fois par an.

Les chiens à poil dur doivent être épilés. La couche supérieure des poils est enlevée à la main pour éviter toute irritation et inflammation de la peau. Ils doivent être toilettés 4 fois par an.

Pour les chiens à poil court, le toiletteur utilise des outils spéciaux. Le chien à poil court sera aussi soigneusement lavé pour éliminer les poils morts.

Pour éviter les démangeaisons, les Terre-Neuve, Bouviers Bernois et Spitz Loups ont besoin d’un débourrage deux fois par an.

Pourquoi le toilettage est-il important ?

Le toilettage permet de garder le pelage de votre chien en bonne santé. En emmenant votre chien chez le toiletteur, vous éviterez d’avoir des poils partout dans la maison, même si vous avez un chien à poil court.

Vous pouvez brosser, laver et sécher votre chien vous-même. Vous l’habituerez ainsi à se faire toiletter. Demandez conseil à votre vétérinaire. Pour l’épilation, confiez votre chien à un professionnel.

Comment se déroule une séance de toilettage ?

Lors d’une séance de toilettage, votre chien bénéficie des soins suivants :

  • lavage
  • coupe 
  • séchage 
  • coupe des griffes
  • nettoyage des oreilles 
  • retrait éventuel des tiques et épillets
  • vidange des glandes anales 

Combien ça coûte ?

Le prix d’une séance de toilettage dépend de la taille de votre chien et du type de pelage. L’utilisation de produits spécifiques destinés aux peaux sensibles peut également influer sur le prix.

Contactez un vétérinaire AniCura pour prendre rendez-vous avec un toiletteur.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.