Traitement ACP pour les chiens

Avez-vous déjà entendu parler de l'ACP (Plasma Autologue Conditionné) ? C'est un traitement pour votre chien s'il souffre d'arthrose, de lésions musculaires, tendineuses ou ligamentaires. Ce traitement peut aider à réduire la réaction inflammatoire douloureuse dans l'articulation et à guérir les tissus endommagés.

En quoi consiste un traitement ACP pour votre chien ?

Lors de ce traitement, du plasma sanguin contenant des plaquettes de votre chien est injecté. Le plasma sanguin est en fait la partie liquide du sang sans les globules rouges et les plaquettes. Cette injection est particulièrement efficace dans le cas de l'arthrose, mais peut également être utilisée pour les lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires. Elle peut réduire la douleur et accélérer la guérison.

Le traitement comprend les étapes suivantes :

  1. Nous prélevons une petite quantité de sang dans le cou de votre animal à l'aide d'une seringue spéciale à double embout.
  2. Le sang prélevé est centrifugé pour séparer le plasma à haute concentration en plaquettes. Ces plaquettes contiennent de nombreux facteurs de croissance qui favorisent la guérison et soulagent la douleur.
  3. Le plasma contenant les plaquettes est ensuite injecté dans l'articulation douloureuse de votre animal. Généralement, votre animal sera légèrement anesthésié pour cela. 

À quelle fréquence faut-il répéter le traitement ?

Pour des résultats optimaux, nous recommandons de répéter l'injection d'ACP deux à trois fois, avec un intervalle de sept à dix jours. Si les symptômes réapparaissent, un nouveau traitement peut être nécessaire. En général, les chiens traités plusieurs fois montrent de meilleurs résultats que ceux traités une seule fois. Les effets du traitement peuvent durer jusqu'à un an.

Que faire après le traitement ?

Après le traitement, votre animal doit se reposer et être promené en laisse uniquement. L'exercice peut être progressivement augmenté en consultation avec votre vétérinaire ou un physiothérapeute animalier.

La thérapie ACP fonctionne souvent bien en combinaison avec la physiothérapie et la thérapie au laser. Le jour du traitement, votre animal peut d'abord recevoir une thérapie au laser, suivie de séances régulières de physiothérapie ou de thérapie au laser pour améliorer les résultats. Ces séances sont réduites progressivement avec le temps.

Chez AniCura, nos vétérinaires et spécialistes ont une vaste expérience des traitements par ACP. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Traitement des lésions tendineuses par injection d'ACP

L'ACP peut également être utilisée dans les lésions tendineuses. La période de récupération dure généralement deux à trois mois. La récupération peut être accélérée en appliquant une thérapie au laser ou de la physiothérapie animale, et en donnant à votre animal des exercices appropriés. Parfois, des attelles ou des bandages sont également utilisés.

Soulagement de la douleur de l'arthrose

L'arthrose chez les chiens est souvent causée par d'autres affections ou maladies, telles que la dysplasie du coude, les ligaments croisés déchirés ou la dysplasie de la hanche. Il est important de traiter la cause sous-jacente. Bien que l'arthrose elle-même ne puisse pas être guérie, il existe plusieurs traitements, dont l'ACP, qui peuvent soulager la douleur et améliorer la vie de votre chien.

D'autres traitements pour l'arthrose comprennent la gestion du poids, plus d'exercice, des médicaments, la thérapie au laser, la chirurgie et la physiothérapie.

Coûts des injections d'ACP et conseils

Le coût du traitement peut varier en fonction de la gravité des symptômes et du nombre d'injections nécessaires. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les coûts et d'autres questions ou conseils que vous pourriez avoir.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.