Opération TPLO chez les chiens

La TPLO chez les chiens est généralement considérée par la plupart des chirurgiens orthopédiques comme le traitement par excellence d'une rupture du ligament croisé antérieur chez le chien.

Opération TPLO pour chiens

Le traitement des ruptures du ligament croisé antérieur chez les chiens est l'une des interventions les plus couramment réalisées par nos chirurgiens orthopédiques chez AniCura. L'Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial (TPLO) est l'une des méthodes efficaces que nous utilisons.

L'opération TPLO convient aux chiens de toutes tailles et même aux chats pesant entre 2 kg et 135 kg. Bien que l'opération soit principalement pratiquée chez les chiens, elle peut également être réalisée chez les chats dans certains cas.

Une expertise spécifique et une expérience sont nécessaires pour appliquer avec succès la technique TPLO. Chez AniCura, plusieurs chirurgiens orthopédiques compétents travaillent avec une expérience et une formation approfondies dans cette technique avancée.

Il existe des traitements alternatifs tels que l'Avancement de la Tubérosité Tibiale (TTA) et la sangle Fiberwire, que votre vétérinaire ou spécialiste discutera avec vous pour déterminer la méthode la plus appropriée pour votre chien. Lisez aussi : opération du ligament croisé chez le chien

Dans cet article, découvrez tout sur la méthode TPLO.

Qu'est-ce qu'une opération TPLO?

L'opération TPLO est une intervention au genou où l'articulation du genou du chien, spécifiquement le tibia, est modifiée. Cela place le sommet du tibia dans une position neutre.

Le résultat

Grâce à la correction du genou, celui-ci reste stable en permanence, permettant à votre chien de se déplacer normalement et sans douleur. Presque tous les chiens récupèrent complètement après une opération TPLO, la position et la forme de la patte arrière restant inchangées à l'extérieur.

Avant et après l'opération

Correction du sommet du tibia Tout comme chez les humains, le sommet des tibias est plat (le plateau tibial), où la cuisse repose. Chez les chiens, les pattes sont orientées sous un certain angle par rapport au sol, et donc ce plateau est également incliné à un autre angle par rapport à la direction longitudinale du tibia (l'angle TP). En raison de la position des pattes, cet angle varie selon la race de chien. L'angle du plateau et le mouvement du chien font que la cuisse a tendance à glisser vers l'arrière, neutralisée par le ligament croisé antérieur.

  • Dans un genou fonctionnant correctement, le ligament croisé antérieur remplit sa fonction en absorbant efficacement la force de glissement de l'articulation "sur le tibia".
  • Une opération TPLO est nécessaire lorsque le ligament ne remplit plus cette fonction. Cela est dû, dans ce cas, à une mauvaise position du sommet du tibia.

Que cela se produise dans l'articulation du genou dépend de la position du tibia pendant la charge (une torsion inhabituelle) et de la structure de l'articulation (comme l'angle TP), la chirurgie TPLO offrant une solution.

Les races de chiens avec une position raide des genoux ont plus de chances de subir une rupture du ligament croisé antérieur.

Des études scientifiques ont montré que lorsque le chirurgien corrige l'angle TP à 5-10 degrés, la force de glissement dans le genou est minimale ou disparaît. Avant une opération TPLO, la correction de l'angle TP est déterminée grâce à une radiographie latérale numérique et un programme de mesure.

TPLO chez le chien : le sommet du tibia est tourné (à droite), de sorte que la cuisse ne glisse plus à chaque charge du tibia lors du mouvement du genou.

Que se passe-t-il pendant l'opération ?

Les restes du ligament croisé antérieur sont retirés, les parties éventuellement endommagées du ménisque sont traitées, et le tibia est modifié et fixé dans la position idéale à l'aide d'une plaque osseuse spéciale.

Avantages de l'opération TPLO

La TPLO présente de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes de traitement d'une rupture du ligament croisé chez le chien :

  • Presque tous les chiens retrouvent une fonction normale et sans douleur du genou grâce à une TPLO.
  • La récupération après l'opération est généralement plus rapide que avec d'autres techniques chirurgicales.
  • Plus faible risque de rupture ultérieure du ménisque.
  • Plus faible risque d'infection de la plaie.
  • Plus faible risque d'arthrose du genou à court et long terme.
  • Stabilité permanente du genou.
  • Plus faible risque de complications / réinterventions.

La meilleure méthode pour votre chien dépendra en fin de compte de sa situation. Besoin de conseils ? Contactez les experts orthopédiques d'AniCura.

Récupération après l'opération

La plupart des chiens récupèrent complètement après un traitement chirurgical du ligament croisé antérieur et ont un très faible risque de complications.

Comme pour toute opération, la plaie doit être protégée pendant deux semaines contre toute contamination. Ainsi, votre chien ne doit pas lécher ou mordre la plaie. Pour éviter cela, le chien doit souvent porter une collerette et/ou un pantalon.

De plus, le repos est important pour la récupération, et une surcharge du genou doit être évitée. Il est donc nécessaire de promener votre chien uniquement en laisse courte les sept premières semaines suivant l'opération.

À sept semaines après l'opération, le genou est contrôlé et une radiographie est réalisée. Si le genou s'est suffisamment rétabli, vous pourrez augmenter progressivement l'exercice en laisse au cours des trois à quatre semaines suivantes.

Coût de l'opération TPLO

Les coûts d'une opération TPLO dépendent de la situation individuelle. Consultez les chirurgiens orthopédiques d'AniCura pour des conseils et des informations sur les coûts de l'opération TPLO pour votre chien.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.