Opération des yeux pour les chiens

Les yeux sont un bien précieux, même pour votre chien. Votre chien a-t-il besoin d'une opération des yeux ? Chez AniCura, vous êtes entre de bonnes mains : nous disposons des moyens et des connaissances nécessaires pour opérer votre chien en toute sécurité.

Lisez aussi : opération des yeux pour chats

Quand votre chien a-t-il besoin d'une opération des yeux ?

Un examen ophtalmologique de votre chien peut révéler la nécessité d'une opération des yeux. Les raisons pour une telle intervention peuvent être les suivantes :

  • Lésion de la cornée : la couche externe de l'œil est (très) endommagée. Malheureusement, cela se produit fréquemment chez les chiens, par exemple lorsqu'un objet pénètre accidentellement dans l'œil de votre animal ou en raison de la déshydratation. Si une action n'est pas entreprise rapidement et de manière adéquate, la cornée peut être tellement endommagée que l'œil ne peut plus être sauvé et doit être retiré. Le vétérinaire initiera le traitement avec des médicaments administrés directement dans l'œil, souvent en combinaison avec un comprimé ou une boisson analgésique.
  • Tumeur des paupières : petites bosses souvent bénignes sur le bord des paupières. Une opération peut être réalisée pour les retirer.
  • Lésion de la paupière : la paupière est endommagée par un petit accident. Les points de suture peuvent favoriser la guérison de la plaie.

NOTE : Toutes nos cliniques vétérinaires ne réalisent pas les opérations des yeux ci-dessous, car cela nécessite plus de connaissances et d'expérience. Contactez-nous pour plus d'informations sur les options disponibles.

  • Cherry-eye : derrière la troisième paupière se trouve une petite glande lacrymale qui peut saillir. Cela ressemble à une cerise (cherry). La petite glande saillante peut être replacée par une opération. Lisez aussi : traitement du cherry-eye.
  • Entropion : les paupières se replient vers l'intérieur, ce qui irrite le globe oculaire de votre chien ou peut sérieusement endommager l'œil. Une opération peut résoudre ce problème. Lisez aussi : l'entropion chez le chien.
  • Ectropion : les paupières se replient vers l'extérieur, provoquant des problèmes oculaires. Si votre chien est très gêné, une opération peut être nécessaire. Lisez aussi : l'ectropion chez le chien.
  • Glaucome : une pression accrue sur le globe oculaire. Le vétérinaire tentera de réduire la pression du globe oculaire avec des médicaments. Si l'œil ne peut plus être sauvé ou si les symptômes sont trop graves, l'œil peut devoir être retiré. Lisez aussi : le glaucome chez le chien.
  • Cataracte : une maladie de la lentille qui rend l'animal non seulement aveugle, mais provoque également d'autres problèmes oculaires tels qu'une inflammation et une pression élevée à l'intérieur de l'œil. Si votre chien ne voit plus bien ou est aveugle à cause de la cataracte, une opération peut remplacer le cristallin malade par une lentille artificielle si la rétine fonctionne toujours correctement. Seuls les spécialistes des yeux ont les connaissances et les moyens nécessaires pour réaliser cette opération.
  • Luxation de la boule oculaire hors de l'orbite (luxatio bulba) : par exemple, suite à un accident ou un autre traumatisme. Malheureusement, cette condition est plus fréquente chez les races de chiens au museau court (comme le Cavalier King Charles Spaniel et les carlins) en raison de la structure du crâne. Cette affection doit être traitée immédiatement.
  • Distichiasis : on parle de distichiasis lorsque des poils (souvent petits) sont présents sur le bord des paupières à des endroits où ils ne devraient pas être. Ces poils peuvent parfois être durs et irriter ou endommager la cornée de l'œil.

Optez toujours pour un vétérinaire expérimenté en chirurgie oculaire

Les opérations des yeux demandent une grande précision, il est donc essentiel qu'elles soient réalisées par un vétérinaire très expérimenté. Certaines opérations nécessitent un équipement spécifique.

Si nous ne pouvons pas effectuer l'opération nous-mêmes, nous vous orienterons toujours vers un vétérinaire ayant une plus grande expérience dans le domaine ou vers un spécialiste des yeux.

Comment se déroule une opération des yeux chez les chiens ?

Lorsque votre chien doit subir une opération des yeux, voici quelques points à savoir :

  • Votre animal doit rester à jeun le jour de l'opération : il ne peut pas manger, mais peut boire.
  • Il est conseillé de promener votre chien avant l'opération.
  • Grâce à l'anesthésie, votre chien ne ressentira rien pendant l'opération elle-même.

Les procédures effectuées pendant l'opération dépendent de la condition spécifique. Votre vétérinaire ou spécialiste peut vous fournir des informations détaillées à ce sujet.

Peu de temps après l'opération, nous vous informerons de son déroulement. Vous pourrez convenir d'un moment pour récupérer votre animal. Souvent, ils peuvent rentrer chez eux le même jour.

Retrait de l'œil de votre chien

Dans tous les cas, chez AniCura, nous nous efforçons de préserver les yeux, ou les yeux, de votre animal. Il peut être nécessaire de retirer l'œil affecté uniquement s'il n'y a vraiment aucune autre solution. Cependant, les yeux sont une possession précieuse même pour un animal : nous recommanderons toujours un traitement visant à sauver l'œil.

Si votre animal perd quand même un œil, il pourra s'adapter à la situation avec une aide appropriée. Votre vétérinaire vous conseillera volontiers sur la meilleure façon de faire face à cette perte.

Après l'opération des yeux de votre chien

Après une opération des yeux, votre animal peut être un peu somnolent en raison de l'anesthésie. Il est également recommandé de :

  • Donnez à votre chien de petits morceaux de nourriture et de boisson.
  • Observez si les selles reviennent à la normale après un jour ou deux.
  • Retirez le pansement à l'endroit de la perfusion pour éviter tout gonflement.
  • Donnez-lui les analgésiques prévus.
  • Si votre animal porte une protection oculaire après l'opération, il est important qu'il la porte en permanence. Un rendez-vous de contrôle est souvent prévu immédiatement après l'opération.

Remarque : la plaie ne doit pas saigner et il est préférable de ne pas emmener votre chien à la piscine pendant les 10 premiers jours.

Vous doutez de la bonne cicatrisation de la plaie ? N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Coût de la chirurgie oculaire pour un chien

Le coût d'une chirurgie oculaire pour votre chien varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de chirurgie, le poids de votre animal et les médicaments nécessaires. Votre vétérinaire peut vous donner un aperçu des coûts.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez d'autres questions sur la chirurgie oculaire ? N'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.